GREC: Ressources pour le professeur et sa classe

Toute suggestion concernant la présentation ou le contenu de cette page est la bienvenue

 

Entrées des programmes officiels FR. selon les niveaux
Séquences Hélios

SECONDE (15-16 ans) : consulter les programmes FR

Pour le programme de seconde, une progression vous est proposée à travers un jeu entre les différentes entrées du programme.

1- L’homme grec :
le citoyen ;
les activités économiques ;
les pratiques religieuses

 

2. Le monde grec - Regard et discours ethnographique

ETAPE 3

A travers Hérodote...

3 Figures héroïques et mythologiques.

ETAPE 1

Héraklès, un héros à toute épreuve

 

ETAPE 2

Coup de foudre !

 

 

ETAPE 4

Achille en colère

 

PREMIERE (16-17ans) : consulter les programmes FR
1- Récits et témoignages :

"Brigands et pirates"

(En projet)

2- La rhétorique - le citoyen dans la cité

En projet
3 Le théâtre: texte et représentation

Antigone, hors la loi.

4 La poésie - epos et éros :
l’épopée ; la poésie érotique
 
TERMINALE (17-18 ans) : consulter les programmes FR
1- Interrogations philosophiques:

 


Praxitèle, une énigme

 

(séquence en cours de validation)

 

Platon et la question du Beau

(en projet)

2- Interrogations scientifiques :



Le médecin grec

(en projet)

 
3 - Interrogations politiques :
justice et société ;
réflexions sur la cité.

 

 

 

 

 

 

 

 

| HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |


Equipe BE du Projet Hélios :
Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ; ingénierie NTIC (TICE) : BE B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (coordination Itinera / Hodoi / Hélios-BE)


Equipe FR du projet Hélios : Responsable pédagogique : Guy Cherqui ; Lycéé Ouvert de Grenoble : F. Charlon ; Coordonnateur LOG : Philippe Olivier ; enseignants concepteurs des leçons : Dominique Augé (coordination LOG - langues anciennes ) ; Véronique Mestre-Gibaud ; Lise Biscarat; Robert Delord ; Vianella Guyot ;Sophie Van Esch; Anne Fillon (académie de Versailles)

Dernière mise à jour :