Itinéraire de lecture :
|
La couleur foncée indique les activités où l'élève se sert de l'ordinateur comme support ou comme outil. Les autres activités sont menées de façon traditionnelle, dialoguée, à l'aide des textes imprimés, du tableau et du cahier.
lecture du chapitre VII
|
élargissement culturel
|
|||||
objectifs de lecture
|
supports de lecture
|
activités de lecture
|
acquisitions grammaticales
|
acquisitions lexicales
|
lecture et commentaire dialogués des documents en ligne sur César et la Gaule | découverte de la Gaule et des Gaulois vus par César à travers la présentation orale par les élèves des textes des chapitres I et VI |
découvrir le mythe de Vercingétorix | documents iconographiques centrés sur le personnage de Vercingétorix | commentaire d'images | ||||
découvrir le personnage et les épisodes de l'insurrection gauloise à travers le texte de César |
texte 1 : Survient Vercingétorix texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
lecture - découverte dialoguée | morphologie du pronom relatif ; la proposition sub. rel.; l'ablatif absolu | reprise du vocabulaire avec l'élaboration d'une fiche autour du thème de la guerre, à partir des liens vers les notes dans les textes à 1 à 7 | ||
révision avec les renvois au précis grammatical | ||||||
texte 2 : Suite du portrait de Vercingétorix texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte2 : comparer traduction de travail et traduction littéraire d'un texte latin | reprise de l'ablatif absolu ; la proposition sub. inf. | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical | |||||
texte 3 : Vercingétorix fait adopter une tactique nouvelle texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte3 : comparer discours indirect en latin et traduction en discours indirect ou discours direct en français | reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect I | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical | |||||
texte 4 : Discours de Vercingétorix après le massacre d'Avaricum texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte4 : repérer discours indirect en latin ; comparer discours direct/indirect/indirect libre dans la traduction | reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect II | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical | |||||
texte 5 : Gergovie texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte5 : se repérer dans le texte latin ; remettre dans l'ordre les paragraphes d'une traduction | analyse d'une phrase complexe ; morphologie du participe présent | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical | |||||
texte 6 : Alesia texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte6 : se repérer dans le texte latin ; faire correspondre des phrases latines avec leurs traductions | l'expression du lieu | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical | |||||
texte 7 : Vercingétorix se rend texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical |
activitétexte7 : bilan sur le travail de lecture avec traduction ; initiation à la version | reprise de l'ablatif absolu ; repérage du style indirect ; reprise de la sub. inf. | ||||
reprise dialoguée | révision avec les renvois au précis grammatical |
| Canevas |
Responsable :
|