Le mythe des individus de forme ronde:

Platon, Le Banquet

 

SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

 

Les suggestions ci-dessous sont destinées à aider le professeur-tuteur à organiser le travail en autonomie de l'élève à partir de l'outil informatique, en amont et en aval de l'heure en présentiel, que l'on suppose essentiellement centrée sur des activités d'analyse et d'interprétations des textes, ainsi que sur les mises au point grammaticales.

 

1. Comment entrer dans le texte ?

- Faire faire une recherche sur les noms propres "Platon", "Aristophane", ou le titre et la réalité des "banquets" dans l'Antiquité grecque en partant des DOCUMENTS proposés. On pourra utiliser l'application L'ARDOISE VIRTUELLE pour transmettre les questions aux élèves par messagerie et récupérer leurs travaux, ou le FORUM. On pourra aussi préparer des exercices autocorrectif de CHOIX MULTIPLE (cf. BOÎTE A OUTILS).

- Faire examiner la Liste des fréquences décroissantes établie pour Le Banquet à partir du Dictionnaire des formes des HODOI ELEKTRONIKAI pour faire ressortir les mots pleins (ou significatifs) porteurs du Banquet : "ἔρως" a une fréquence bien élevée : que représente cette notion dans le Banquet?

- Faire faire une lecture du discours complet d'Aristophane, en traduction, à partir de la présentation grec/français du texte dans les HODOI ELEKTRONIKAI. Là encore, on peut guider cette lecture en posant des questions via l'ARDOISE VIRTUELLE ou bien en préparant un exercice autocorrectif de CHOIX MULTIPLE.(cf. BOÎTE A OUTILS).

2. Comment préparer l'étude des textes ( travail d'analyse et d'interprétation) ?

- Permettre un premier parcours de lecture à travers l'extrait avec un exercice de lecture cursive accompagnée du type PUZZLE ou EXERCICE A TROUS (cf. BANQUE D'ACTIVITES)

- Faire faire une analyse lexicographique et morphologique de dix mots choisis dans le texte via L'ANALYSEUR.

- Poser des questions de repérages et de compréhension à l'aide de L'ARDOISE VIRTUELLE ou du FORUM.

3. Comment accompagner les révisions grammaticales ?

- Accompagner l'étude des paragraphes du Précis grammatical avec des exercices autocorrectifs de TEXTES A TROUS, BLOCS A GLISSER, CHOIX ULTIPLES ( cf. BANQUE D'ACTIVITES)

- Faire faire des exercices de traductions via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.

4. Comment accompagner les révisions de vocabulaire et d'étymologie ?

- Faire faire des exercices autocorrectifs de BLOCS A GLISSER ou des CHOIX MULTIPLES ( cf. BANQUE D'ACTIVITES).

- Poser des questions via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.

5. Comment prolonger l'étude des textes de la séquence ?

- Faire faire des lectures complémentaires en utilisant l'environnement hypertexte de l'oeuvre. Guider ces lectures par des questions via l'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM, ou préparer des exercices autocorrectifs de CHOX MULTIPLES (cf. BOÎTE A OUTILS).

- Faire faire des recherches à propos de la postérité du mythe d'Aistophane, en partant des DOCUMENTS proposés, en accompagnant ces recherches de questions ( ARDOISE VIRTUELLE / FORUM) ou en préparant des exercices autocorrectifs.

 

 


 

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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Editrice de la leçon : S. Van Esch , relecture et compléments : V.Mestre-Gibaud
Dernière mise à jour : 3 avril 2005