Analyse

1°) Repérez le champ lexical de la douleur; expliquez précisément ces occurrences et montrez quelles différences Antigone énonce.

2°) Repérez les emplois de la première personne du singulier; montrez comment Antigone s'oppose aux autres hommes en général dans un premier temps, puis à Créon; expliquez cette revendication.

3°) Montrez comment dans cet extrait encore Antigone se montre cohérente et fidèle aux choix qu'elle a faits; relevez par exemple le champ lexical de l'inhumation.

4°) Commentez ces deux mots: "θανόντ᾽ ἄθαπτον."

5°) Repérez l'effet de style qui met en valeur le mot μητρὸς dans l'expression "ἐξ ἐμῆς μητρὸς" et commentez ici le choix de la périphrase pour désigner le frère.

6°) Pourquoi peut-on dire que le mot "μῶρα" révèle l'absence de dialogue possible entre Créon et Antigone? Commentez les reprises lexicales et leur place dans ces deux vers.

7°) Nous trouvons deux emplois dans cet extrait du même mot : τυχεῖν et τυγχάνειν; expliquez cette reprise et le sens que cela peut prendre dans les propos d'Antigone.

8°) Précisez la valeur de "νῦν" dans le dernier vers de notre extrait.

9°) Expliquez la valeur de "ἀλλ᾽" dans le vers

παρ᾽ οὐδὲν ἄλγος· ἀλλ᾽ ἄν, εἰ τὸν ἐξ ἐμῆς

10°) En commentant la concision des phrases, la simplicité syntaxique, les reprises, le registre du vocabulaire employé, montrez quelle image Sophocle nous montre ici d'Antigone.