ACHILLE EN COLERE |
Activités |
---|
Pour commencer le travail, nous vous suggérons une visite de l'exposition
à la BNF : Héros, d'Achille à Zidane
"Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d'Arc, Condé, Napoléon, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane, le grand livre de l'histoire et de l'actualité est peuplé d'êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d'immortalité, trouve à s'exprimer.
Qu'il s'agisse de la cité grecque, de l'Occident chrétien, de la construction de l'Etat-nation ou d'un univers mondialisé, les héros permettent de concentrer sur un personnage un corpus de valeurs abstraites et diversifiées.
Qu'est-ce donc qu'un héros ?"
L'histoire d'une colère
|
Pour traduire le texte : 1 ; 2 ; Le tour du texte en dix questions : 3 Morphologie verbale : 4 ; 5 ; 6 Visionnez ce diaporama et faites le jeu d'observations verbales ! Pour s'entraîner à la version : 7 Pour mémoriser le texte : 8 ; 9 Pour écouter une traduction de l'incipit de l' Iliade : lecture de Jacques Drillon Pour lire une traduction latine de l'Iliade
|
Achille et Agamemnon
|
Pour traduire le texte : exercices 1, 2, 3, 4 Pour mémoriser le vocabulaire : 5 , 6 [pour réaliser ces mots croisés, utilisez les lettres majuscules sans accent ni esprit] Pour approfondir vos connaissances en morphologie verbale : 7 Pour mémoriser le texte : 8 Pour vous entraîner au commentaire : 9
|
AUTOUR DU TEXTE 3 Achille et Patrocle
|
Pour traduire quelques extraits du texte : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 Pour mémoriser le vocabulaire : un jeu étymologique ! Pour conjuguer des verbes : 6 ; 7 Pour commenter le texte : 8 Pour prolonger vos lectures : Sur Achille Talon
|
Achille et Priam
|
Pour traduire quelques passages : 1 ; 2 ; 3 ; 4 Pour mémoriser le vocabulaire : 5 ; 6 Pour reconnaître des formes verbales : 7 ; Commentaire d'image : 8 Une analyse du film Troie (Wolfgang Petersen)
|