ACHILLE EN COLERE !

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

 

Objectifs pédagogiques

 

NIVEAU DE CLASSE

 

Seconde (débutants et néo- hellénistes) ; troisième étape d'une progression proposée sur le site Hélios

 

TEXTES D''ETUDE

 

Iliade , Chant I, vers 1 - 8

Iliade, Chant I, vers 161 - 175

Iliade , Chant XVIII, vers 97 - 126

Iliade, Chant XXIV , vers 485 -512

 

 

DOCUMENTS

COMPLEMENTAIRES

 

Lecture en traduction de l'incipit de L'Enéide de Virgile

Lecture d'un extrait de La Colère d'Achille (Charles Ficat)

BNF : Héros, d'Achille à Zidane

 

OBJECTIFS GRAMMATICAUX

 

Les fiches grammaire ont été conçues pour permettre aux élèves débutants de s'approprier progressivement les outils de la langue grecque tout en se confrontant à des textes grecs ; l'objectif grammatical principal pour cette séquence est la reconnaissance verbale

(voix, modes, temps, verbes thématiques et athématiques)

Autour du texte 1

Trois voix, six modes, des temps

Le verbe, les formes à mémoriser

Impératif

Duel

Autour du texte 2

Les degrés de l'adjectif

La classification des verbes

Autour du texte 3

Des suffixes verbaux identifiables

Le participe : morphologie

Premier aperçu sur la troisième déclinaison

Le pronom relatif

Autour du texte 4

Aperçu sur les particularités de la langue homérique

Le vocatif

Le verbe εἷναι

 

 

OBJECTIFS LEXICAUX

 

Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés à partir de fiches de vocabulaire, d'exercices auto-correctifs... Pour habituer l'élève aux mots qui suivent la troisième déclinaison, le choix a été fait d'intégrer un lexique d'usage fréquent même si le système particulier de flexion n'a pas encore été abordé.

 

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

 

Apprentissages morphologiques : l'objectif n'est pas d'amener l'élève à mémoriser les temps de tous les mdes aux trois voix mais de mettre en place un certain nombre d'habitudes de reconnaissance pour aider à la traduction.

Mise en place de techniques d'apprentissages en vue du travail de traduction.

Approche du commentaire par le repérage de procédés stylistiques et leur exploitation.

Prolongements littéraires, iconographiques : commentaire de l'image

 

Date de la dernière modification : 30 janvier 2008