ACHILLE EN COLERE !

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

 

 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

Ces textes ont été choisis de façon à permettre une entrée dans la langue homérique pour des élèves de seconde hellénistes nécessairement débutants ou presque. Ils ont été proposés dans des longueurs variables qui laissent la possibilité de découpages plus courts pour des exercices plus précis de traduction.

Cette séquence a été conçue pour être menée en milieu d'année de seconde après un premier travail qui a permis aux élèves de se familiariser avec l'alphabet, le système de flexion, prolongé par un module d'entraînement à la traduction. Les élèves ont ensuite dans une deuxième séquence consolidé leurs connaissances morphologiques (première et deuxième déclinaisons ) et appréhendé certains traits caractéristiques de la phrase grecque (génitif absolu, emploi du participe). Cette troisième étape vise à rendre l'élève capable de reconnaître un verbe dans ses emplois les plus fréquents par une reconnaissance de suffixes, ou de désinences aisément identifiables. Il s'agit également d'appréhender de façon encore nécessairement simplifiée certaines notions propres à la conjugaison grecque (notion d'aspect, voix moyenne, mode optatif...)

Cette séquence a été conçue pour occuper 15 à 20 heures selon les besoins, soit 5 à 7 semaines...

Ces quatre extraits ont été choisis et organisés de manière à construire un itinéraire de découverte : qui est ce héros Achille ? En quoi est- il héroïque ? En quoi l'Iliade est-elle l'histoire d'Achille ? Pourquoi ? Quelles sont les qualités d'Achille ? En quoi est-il un personnage en évolution ?

Chacun des quatre textes présente Achille en des moments qui aident à le caractériser :

- l'incipit annonce le thème de la "colère d'Achille" ; il s'agit d'amener les élèves à comprendre en quoi ce début pose l'enjeu même de l'épopée.

- le deuxième extrait met en scène Achille contre Agamemnon ; l'affrontement est violent et ces vers mettent en scène "le bouillant Achille".

- le troisième passage se situe après la mort de Patrocle ; Thétis tente d' engager son fils à ne pas repartir au combat pour y tuer Hector . Ce passage a été choisi parce qu'il place notre héros à un tournant essentiel ; Achille choisit la gloire et la mort...

- le dernier extrait, tiré du chant XXIV, présente Achille devant Priam venu pour le supplier de lui rendre la dépouille d'Hector. Achille abandonne sa colère et ses armes ; il atteint là une autre dimension.

c) Chaque extrait est présenté de façon à permettre une lecture authentique du texte grec, aussi bien par un travail lexical et syntaxique (fiches "vocabulaire" et "grammaire") que par la construction progressive d'un commentaire (fiches "question d'analyse" et "commentaire"). Il s'agit bien évidemment de permettre à l'élève lire le texte grec mais aussi de mettre en place la technique du commentaire .

d) Pour ce faire, le professeur gèrera selon ses propres orientations pédagogiques- et ses contraintes matérielles- un travail en salle de cours traditionnel, une pédagogie en semi-autonomie en salle informatique, ou en autonomie complète, en dehors des heures de cours. Les textes sont proposés en version imprimable, et les élèves peuvent évidemment avoir accès à la séquence en dehors des cours de grec dispensés au lycée. Dans cette perspective, une série d'exercices a été proposée pour permettre un prolongement du travail autour de chacun des quatre textes. L'élève pourra s'entraîner à traduire des extraits, vérifier ses acquis lexicaux, morphologiques ou syntaxiques, ou encore s'entraîner à l'exercice du commentaire. Un exercice de version est également proposé.

e) Il est évident que cette séquence ne propose qu'une ouverture parmi bien d'autres autour d'Achille. Nous vous renvoyons, par exemple, pour d'autres pistes sur le site MUSAGORA (Achille et Penthésilée) ou PERSEUS pour un choix iconographique...

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE