AFFABULONS AVEC AVIANUS !

 

Pascale Charvet (« Lycée privé du Sacré Cœur », Tournon sur Rhône, Académie de Grenoble)

( mise en page Dominique Augé)

 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

  1. Cette séquence peut se dérouler en classe de première en début d’année. Elle permet une transition assez aisée avec la seconde. Elle s’inscrit dans la nouvelle réforme des programmes et plus précisément dans l'entrée  : « Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ».

  1. La lecture en français d’autres fables permettra d’analyser la «  vis comica  » d’Avianus et de se rendre compte des valeurs de son époque.

  1. Les élèves pourront mettre en parallèle cette étude avec l'objet d'étude de la classe de français intitulée "Convaincre, persuader et délibérer ". 

  1. Le lien avec les fables d’Esope et La Fontaine permettra d’envisager également le travail de la réécriture (imitation, pastiche et parodie) au programme de la série L.

  1. La découverte des textes peut être diversifiée :

  • Lecture cursive de texte latin (avec traduction).

  • Lecture du texte latin avec travail de traduction simultanée.

  • Pratique du thème sur quelques phrases aisées.

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Pascale Charvet

Date de la dernière modification : mai 2008