Retrouvez les mots omis et montrez comment ils structurent le discours !

Exercice à trous

Remplissez les trous puis cliquez sur "Vérifier" pour contrôler vos réponses. Utlisez le bouton "Indice" pour bénéficier d'une aide mais vous perdrez des points..
"– Juges estimés, vous qui avez été choisis parmi les sénateurs, je suis venu assumer une tâche fort pénible. Il n'est jamais agréable d'accuser un homme de meurtre. C'est pourtant une des obligations qui incombent de temps à autre à ceux qui ont pour devoir de faire respecter la loi. Erucius baissa les yeux et son visage prit une expression d'infinie tristesse.
, juges estimés, continua-t-il, ma tâche ne consiste pas seulement à traduire en justice un assassin, mais à faire en sorte qu'un principe, plus fondamental que les lois des simples mortels, soit respecté dans ce tribunal. Car le crime dont est coupable Sextus Roscius n'est pas seulement un assassinat – ce qui est déjà abominable – un parricide."
" crime, je vous en prie. Ne reculez pas devant cette horreur, fixez votre regard sur cette bête immonde. Nous sommes des hommes, qui plus est des Romains, nous devons dominer notre répulsion et veiller à ce que justice soit faite.
« Vous voyez individu assis au banc des accusés, entouré de gardes armés. Cet individu est un assassin. Cet individu est un parricide ! Je dis cet individu parce que je répugne à prononcer son nom : Sextus Roscius. N'était-ce pas ce même nom que son père a porté avant lui, le père auquel cet individu a ôté la vie, un nom jadis honorable qui est maintenant souillé de sang, comme la tunique ensanglantée qu'on a trouvée sur le corps du vieil homme, lacérée par le glaive de son assassin.
« Que puis-je vous sur... Sextus Roscius ? (La voix et le visage d'Erucius exprimèrent le profond dégoût que ce nom lui inspirait.) Faites comme moi. Allez à Ameria. Demandez aux fermiers quand ils ont vu pour la dernière fois Sextus Roscius à une fête religieuse. Ils ne sauront même pas de qui vous parlez. Rappelez-leur que Sextus Roscius est l'homme accusé d'avoir tué son père, ils auront alors un air entendu, pousseront un soupir et détourneront les yeux pour ne pas s'attirer la foudre des dieux."
"Si vous me permettez d' mon propos, j'ajouterai que c'est une insulte au père de notre République ! (A ces mots, Erucius tendit les bras en un geste théâtral de supplication adressé à la statue équestre de Sylla.) Point n'est besoin de prononcer son nom, car son oeil nous regarde en cet instant même. Oui, son oeil vigilant observe tout ce que nous faisons ici, quand nous jouons notre rôle de citoyen, de juge, d'avocat ou d'accusateur. Lucius Cornelius Sylla, le Favori des Dieux, a ranimé la flamme de la justice à Rome. Elle brille après tant d'années de ténèbres. de faire en sorte que des scélérats comme cet individu soient réduits en cendres par cette flamme. Sinon, je vous le certifie, , le châtiment sur nos têtes comme la foudre quand gronde l'orage."