Exercice de prolongement

 

A vous de jouer ! Cicéron lui- même dans le De Inventione « imagine » un cas d’école, l’histoire d’un voyageur assassiné et volé par un aubergiste qui fait accuser son compagnon de chambre. A vous de suivre les consignes pour maîtriser l'art de la rhétorique !

L’auberge rouge

Traduction en français, édition Panckoucke, 1833, livre II

Un voyageur trouva sur sa route un marchand qui allait faire des achats, et portait sur lui quelque argent. Chemin faisant, il engage conversation avec lui, comme c’est l’usage, et les voilà bientôt voyageant de compagnie, et dans une certaine intimité. Ils s’arrêtent à la même auberge, soupent ensemble, et demandent à coucher dans la même chambre. En effet, le repas achevé, ils vont se reposer dans le même appartement. Mais l’aubergiste, comme on l’a su plus tard, lorsqu’il eut été condamné pour un autre crime, avait remarqué celui des deux qui portait de l’argent. Au milieu de la nuit, et quand il les sut plongés dans ce profond sommeil qui suit la fatigue, il s’approche, tire du fourreau l’épée que le voyageur qui ne portait point d’argent avait mise à ses côtés, frappe son compagnon, prend son argent, remet l’épée sanglante dans le fourreau et va se coucher. Le voyageur dont l’épée avait servi à ce meurtre se lève bien avant le jour, et appelle plusieurs fois son compagnon. Pensant que le sommeil l’empêche de répondre, il prend son épée, tout son bagage et se met en route. Un instant après, l’aubergiste se met à crier au meurtre, et, suivi de quelques voyageurs qu’il avait logés, court à la poursuite du premier qui venait de partir. Il l’atteint sur la route, tire son épée du fourreau, et la trouve ensanglantée. Le voyageur est ramené par eux à la ville et mis en jugement. Dans cette cause, le formule de l’accusation est : « Vous avez tué. » ; celle de la défense : « Je n’ai pas tué. » 

  • Choisissez votre parti : accusation ou défense !
  • Imaginez votre discours en en faisant intervenir les « loci » dont parle Cicéron dans la suite du texte et faire  « vivre » les acteurs du drame.
  • N'oubliez pas que pour Cicéron l’argumentation doit se fonder sur  :
  1. Le motif (passion ou préméditation)
  2. La personne (en fait la personnalité)
  3. Le fait (examiner les détails et les circonstances)