DIDON, entre légende et histoire Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) |
FICHE
SIGNALETIQUE |
|
niveau de la classe | classe de seconde (15- 16 ans ; quatrième année de latin) |
année d'étude |
2007-2008 |
textes d'étude | |
texte complémentaire | Salammbô, Flaubert |
documents iconographiques | Galerie iconographique sur le thème de Didon et Enée. |
objectifs grammaticaux |
Morphologie verbale : les temps de l'indicatif aux voix active et passive. La déclinaison du pronom relatif et les propositions subordonnées relatives, y compris la subordonnée introduite par l’adverbe relatif ubi ; le relatif de liaison. L’emploi du participe : les propositions participiales.
L'expression de l’exclamation La formation et l'emploi du subjonctif
Le participe futur et l’adjectif verbal (formation et emploi) La relative au subjonctif
La syntaxe de dum La proposition subordonnée infinitive Le subjonctif dans les propositions indépendantes
L'emploi du sujonctif dans le style indirect Le participe futur Le passif impersonnel |
objectifs lexicaux | Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés |
objectifs méthodologiques | Entraînement aux exercices de commentaire et de version |
outils |
- Précis
grammatical de latin d'Anne-Marie Boxus, mis à disposition
sur le site des ITINERA ELECTRONICA
- module l'ARDOISE VIRTUELLE des ITINERA ELECTRONICA - Exerciseur hors ligne HOT POTATOES : JMATCH, JCLOZE (ressource externe aux ITINERA) |
Date de la dernière modification: 16 octobre 2007