Etymologie

δυναμένου, δυναμένοι : génitif singulier et nominatif pluriel de δυνάμενος, η, ον participe de δύναμαι « pouvoir, avoir la faculté de, être puissant ».

Plusieurs termes en français sont issus de cette racine : certains ont leur place dans le langage courant comme dynamique ou dynamisme. La dynamite - d’où le verbe dynamiter - a été baptisée par son inventeur Nobel pour sa puissance explosive.

Les noms ou adjectifs en -dynamie ou -dynamique décrivent la physique des milieux en position instable. L’élément initial de ces mots nomme le milieu où l’énergie s’exerce : hydrodynamique (de τὸ ὕδωρ « l’eau ») ou électrodynamique.

Le terme dynastie se rattache aussi à cette racine puisqu’en grec ancien ἡ δυναστεία signifie « domination, puissance ».

ἀναχωροῦντες : participe actif nominatif pluriel de ἀναχωρέω-ῶ « retourner sur ses pas, reculer, se retirer ». C’est le préverbe ἀνα- qui exprime l’idée de retour en arrière.


Un unique substantif français et l’adjectif qui lui correspond sont issus de cette racine : anachorète et anachorétique. Un anachorète est un religieux contemplatif qui se retire dans la solitude, un ermite. Le mot est attesté en grec ecclésiastique, ἀναχωρητής, οῦ.

Un ermite en méditation