Trois historiens, cinq peuples
( conception graphique : Dominique Augé) |
SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES |
Elle constitue une ouverture sur cinq peuples abordés dans une approche et un contexte très différents selon les auteurs. Les trois premiers extraits d’ Hérodote Histoires II sont d’une lecture relativement aisée tant par le fond – la civilisation égyptienne – que par la langue même si apparaissent des formes ioniennes sur lesquelles nous avons choisi de ne pas insister . Les deux suivants de Polybe Histoires II permettent d’avoir une vision des Romains et des Gaulois au combat – il s’agit de la bataille de Télamon en août 225 av. J.C – originale pour des élèves qui s’attendraient davantage à la langue latine dans ce contexte. Les deux textes complémentaires de Thucydide Histoire de la guerre du Péloponnèse I permettent, en lecture cursive, de montrer comment deux peuples grecs, Athéniens et Lacédémoniens, se sentent et se revendiquent différents dans leurs caractères et leurs choix politiques ou sociaux. La forme des textes, des discours, est également une forme nouvelle qu’abordent ici les élèves. Ces extraits ont enfin pour fonction de poser quelques jalons historiques à propos de la guerre du Péloponnèse. La visée grammaticale principale (cf objectifs) concerne l’appropriation des thèmes consonantiques de la 3ème déclinaison, et l’approfondissement des connaissances sur les participes médio-passifs et actifs. S’il vous vient des remarques sur quelque point que ce soit, à la lecture de la leçon ou lors de sa pratique avec vos élèves, n’hésitez pas à nous les faire connaître ! Merci d’avance de votre aimable et constructive coopération.
(Lycée BOISSY d'ANGLAS, Annonay, Académie de Grenoble)
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