Trois historiens, cinq peuples


Cécile Mauris et Marie Cadilhac (Lycée BOISSY d'ANGLAS, Annonay, Académie de Grenoble)

( conception graphique : Dominique Augé)

 

SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

 

 

Cette leçon prend place comme cinquième étape de la progression suggérée au niveau de la classe de seconde et se rattache au thème « Le monde grec : regard et discours ethnographique ».

            Elle constitue une ouverture sur cinq peuples abordés dans une approche et un contexte très différents selon les auteurs.

Les trois premiers extraits d’ Hérodote Histoires II  sont d’une lecture relativement aisée tant par le fond – la civilisation égyptienne – que par la langue même si apparaissent des formes ioniennes sur lesquelles nous avons choisi de ne pas insister .

Les deux suivants de Polybe Histoires II  permettent d’avoir une vision des Romains et des Gaulois au combat – il s’agit de la bataille de Télamon en août 225 av. J.C – originale pour des élèves qui s’attendraient davantage à la langue latine dans ce contexte.

Les deux textes complémentaires de Thucydide Histoire de la guerre du Péloponnèse I permettent, en lecture cursive, de montrer comment deux peuples grecs, Athéniens et Lacédémoniens, se sentent et se revendiquent différents dans leurs caractères et leurs choix politiques ou sociaux. La forme des textes, des discours, est également une forme nouvelle qu’abordent ici les élèves. Ces extraits ont enfin pour fonction de poser quelques jalons historiques à propos de la guerre du Péloponnèse.

La visée grammaticale  principale (cf objectifs) concerne l’appropriation des thèmes consonantiques de la 3ème déclinaison, et l’approfondissement des connaissances sur les participes médio-passifs et actifs.
Il nous a enfin semblé intéressant de donner dans cette leçon toute sa place à l’étymologie, tant dans l’étude des textes eux-mêmes que dans les activités proposées. Le lien entre la langue grecque et la nôtre est un aspect qui est toujours très attractif pour les élèves et il est important de maintenir cet intérêt.

 S’il vous vient des remarques sur quelque point que ce soit, à la lecture de la leçon ou lors de sa pratique avec vos élèves, n’hésitez pas à nous les faire connaître ! Merci d’avance de votre aimable et constructive coopération.

Cécile Mauris et Marie Cadilhac

(Lycée BOISSY d'ANGLAS, Annonay, Académie de Grenoble)

 

Date de la dernière modification : juillet 2008