Grammaire

 

 

1°) La langue grecque

Le grec que vous allez apprendre correspond à un dialecte qui dans la concurrence avec d'autres dialectes est devenu essentiel et principal, le dialecte parlé à Athènes, l'attique.

"À l'exemple de l'arménien et de l'albanais, le grec demeure un isolat linguistique parmi les langues indo-européennes. Cet isolement est le résultat du fait qu'on a perdu la trace de leurs liens avec les plus anciennes langues indo-européennes. Il en résulte que la branche grecque ne compte qu'une langue: le grec ancien, qui a donné naissance à de nombreux dialectes et notamment au grec moderne.

Le grec (et ses variantes) demeure l'une des langues vivantes les plus anciennement attestées en Europe (avec le basque). Son histoire remonte au IIe millénaire avant notre ère. Les premiers documents datent de l’époque mycénienne et ont été écrits dans un syllabaire inventé pour une langue préhellénique (non indo-européenne); le principe correspondait au système d'écriture japonais des kana actuels. Au début du millénaire suivant, les locuteurs du mycénien empruntèrent aux Phéniciens leur alphabet qu’ils adaptèrent à leur langue devenue du grec (ancien). Le fait de s'être doté très tôt d'une écriture alphabétique distinguant voyelles et consonnes, et capable de s'adapter à tous les dialectes du grec, a contribué au rayonnement du grec." 

 

Le grec n'est pas mort! Si vous voulez entendre des phrases usuelles en grec moderne, cliquez ici!

2°) L'alphabet:

L'alphabet gec semble provenir des Phéniciens auxquels les Grecs ont emprunté la plupart des lettres. Cette assimilation a probablement eu pour raison les nécessités imposées par les échanges commerciaux. Si au début les cités grecques les plus importantes semblent avoir connu des alphabets différents, on s'entend pour admettre que l'alphabet ionien de Milet, l'une des villes les plus importantes de l'Asie mineure, a bientôt prévalu au point d'être définitivement admis par Athènes en 403 avant Jésus- Christ.

Cet alphabet se compose de 24 lettres, nous notons des voyelles (5)qui peuvent être longues ou brèves, des consonnes, des consonnes doubles (3), des consonnes "aspirées", des diphtongues. Elles peuvent s'écrire en minuscules et en majuscules. Elles ont toutes un nom.

L'écriture grecque connaît également la possibilité de souscrire une lettre, le iota souscrit, dans des formes morphologiques que vous découvrirez bientôt.

Notre prononciation du grec est certes conventionnelle...On l'appelle érasmienne, du nom du savant Erasme qui l'a fixée au XVIème siècle!

Les lettres grecques qui composent un mot ne sont pas liées entre elles.

Manuscrit de l'Ancien Testament

 

3°) Les signes d'accentuation:

Vous avez pu noter sur les mots grecs l'existence de signes particuliers: les esprits et les accents.

a) L'esprit indique que le mot commence ou ne commence par une aspiration. Il se note à l'initiale du mot quand celui-ci commence par une voyelle, une diphtongue ou un ρ. On distingue l'esprit rude , l'esprit doux᾿ . L'esprit rude est l'expression d'une aspiration.

μφιτρύωνα, esprit doux, Amphitryon

αἰτίαν, esprit doux, la cause

ρακλῆς, esprit rude, Héraklès

μοιος, esprit rude, semblable [homonyme]

L'esprit est toujours rude sur le ρ initial et sur l'υ initial.

ήτωρ, l'orateur [rhétorique]

πνος, le sommeil [hypnose]

L'esprit se place au-dessus d'une minuscule, à gauche d'une majuscule, sur la seconde voyelle d'une diphtongue ou fausse diphtongue.

Ἀμφιτρύωνα

μοιος

αὐτῇ

b) Les accents en grec ne jouent pas le rôle que nous attribuons aux accents dans la prononciation française. En grec, l'accent désigne la syllabe accentuée du mot. Si l'on devait user ici de métaphore musicale, le Grec prononçait la syllabe accentuée sur une note plus élevée.

Vous avez pu découvrir dans ce premier texte trois accents:

- l'accent aigu, qui indique la syllabe sur laquelle le ton s'élève.

- l'accent grave, qui remplace l'accent aigu sur la dernière syllabe d'un mot immédiatement suivi d'un autre mot accentué et qui indique une élévation moindre de la voix.

- l'accent circonflexe, qui est en fait la superposition des deux accents réunis, qui indique que la voix s'élève puis redescend sur la même syllabe.

Les règles de graphie sont les mêmes que pour les esprits.

Ζεύς

γυναῖκα

τοῦ Διὸς συνουσίαν

Vous aurez le temps de mieux comprendre ultérieurement les règles d'accentuation...Retenez seulement dans un premier temps les éléments suivants:

- l'accent circonflexe peut tomber soit sur la dernière syllabe, soit sur l'avant-dernière , la pénultième. On ne le trouve que sur les voyelles longues ou les diphtongues.

- l'accent aigu, l'oxyton, peut tomber selon les mots sur l'une des trois dernières syllabes et peut frapper selon les cas une voyelle longue ou une voyelle brève.

- l'accent grave, le barython: quand un mot grec a un accent aigu sur la dernière syllabe, cet accent devient accent grave dans le cours de la phrase, sauf devant une ponctuation ou devant certains mots non accentués, atones.

Vous pouvez faire comme les élèves de Port-Royal qui apprenaient ces vers!

L'aigu peut en trois lieux passer
Sur brève ou longue se placer.
Le circonflexe une longue aime
En la finale ou pénultième.
Le grave en la fin seule est vu
Pour le discours et pour l'aigu.

 

4°) Les signes de ponctuation

La ponctuation dans un texte grec n'existe pas! Les mots étaient même étaient écrits soudés les uns aux autres. Il s'agit donc d'une invention tardive pour faciliter la lecture des textes. En plus de la virgule et du point, qui ont le même emploi qu'en français, vous avez pu découvrir dans le texte le point en haut (·) qui remplace ou les deux points ou le point et virgule usités en français. En revanche notre point et virgule (;) sert à noter en grec le point d'interrogation.

5°) La flexion

En grec, la fonction d'un nom dans une phrase est indiquée par la désinence de ce nom: les désinences au singulier comme au pluriel varient donc avec la fonction de ces noms.

Ἀμφιτρύωνα

Ἀμφιτρύων

Ἀμφιτρύωνι

Le cas est donc la forme que prend un nom en changeant de fonction.

Le cas nominatif:

On appelle nominatif la forme prise par un nom, quand il est sujet ou attribut du sujet; l'adjectif attribut du sujet se met également au nominatif.

Le cas accusatif:

On appelle accusatif la forme prise par un nom:

- complément d'objet de verbes transitifs dont on dit qu'ils se construisent avec l'accusatif.

- complément circonstanciel le plus souvent après des prépositions dont on dit qu'elles sont suivies de l'accusatif.

Le cas génitif:

On appelle génitif la forme prise par un nom:

- complément déterminatif d'un autre nom, d'un pronom ou d'un adjectif.

- complément d'objet de certains verbes dont on dit qu'ils se construisent avec le génitif.

- complément circonstanciel le plus souvent après des prépositions dont on dit qu'elles sont suivies du génitif.

Le cas datif:

- complément d'objet de certains verbes dont on dit qu'ils se construisent avec le datif..

- complément circonstanciel le plus souvent après des prépositions dont on dit qu'elles sont suivies du datif.

Le grec connaît également le cas vocatif réservé à l'apostrophe et donc plus rare.

L'usage présente les cas dans l'ordre suivant:

nominatif

vocatif

accusatif

génitif

datif