Introduction

 

Apollodore, généralement désigné sous le nom Pseudo-Apollodore, est l'auteur de l'oeuvre La Bibliothèque que l'on a longtemps attribuée à Apollodore d'Athènes. Sur cet écrivain, on ignore à peu près tout... On ne sait rien de sa vie ou de ses éventuelles autres oeuvres. On s'accorde à penser que l'œuvre a été écrite au Ier ou IIe siècle ap. J.-C.

La Bibliothèque est une sorte d'abrégé de la mythologie grecque. C'est l'une des sources les plus complètes et les plus utiles sur le sujet et les pages qui nous sont parvenues s'avèrent fidèles aux sources. Il semble ainsi que le pseudo-Apollodore ait rapporté avec exactitude les légendes citées par d'autres.

La plus importante des sources de la Bibliothèque que nous avons perdues est le travail de Phérécyde d'Athènes, un mythographe du Ve siècle av. J.-C. Il semble que les passages les plus utiles de la Bibliothèque proviennent de cet auteur.

Le texte que nous avons à l'heure actuelle est fragmentaire. Néanmoins, nous possédons deux manuscrits, identiques pour leur plus grande part, qui résument le contenu de l'œuvre. À partir de là, James Frazer, l'éditeur de la Bibliothèque pour Loeb (1913), a écrit son Épitome (en grec ancien Ἐπιτομή « abrégé »), qui a pour but de compléter les passages manquants.

"La Bibliothèque du Ps.-Apollodore doit être analysée non comme un ouvrage d'érudition mais comme un ouvrage de vulgarisation transmettant un savoir mythologique. Ce discours polythéiste s'élabore selon des modes divers qui ont pour effet d'intégrer la pluralité divine dans un savoir partagé. Ainsi se crée un espace discursif religieux dans lequel s'affrontent discours polythéiste et autres discours religieux contemporains, celui des aristocraties des cités, du pouvoir impérial, le discours vulgarisateur judéo-chrétien qui relève, à cette époque, du même procédé agglutinant. Ce discours mythologique, en tant que réappropriation du panthéon grec, est une validation du système polythéiste." Marie-Madeleine MACTOUX Panthéon et discours mythologique. Le cas d'Apollodore

L'histoire d'Héraklès, Hercule en latin, est suffisamment célèbre pour dissiper tout doute sur son importance y compris pour les Grecs ! Cette légende peut se lire à divers niveaux...Nous vous invitons à ouvrir quelques pages pour vous familiariser avec ces multiples dimensions.

Vous pourrez vous référer à tout moment aux travaux réalisés par des élèves de 5ème et de 4ème du collège de Bruyères : "La légende d'Hercule dans la céramique et la peinture du Louvre"

"… l'itinéraire initiatique que parcourt le héros Héraclès, nous rapporte l'histoire d'un être, fils d'un dieu et d'une mortelle, devant expérimenter dans le monde matériel de douze manières différentes. Après quoi, à la façon de nombreux saints et prophètes des récits sacrés, il disparaît dans la Lumière, foudroyé par son "père" Zeus…

Dans toute expérimentation symbolique, et à plus forte raison initiatique, chaque ensemble est constitué de trois parties, ou niveaux. Le premier de ces niveaux, ou âges de conscience, est un temps plus particulièrement initiatique, le second, un temps de labeur concret, et le dernier, un temps où l'individu se doit de maîtriser tous les éléments acquis pendant les deux premiers stades. Selon le modèle offert par les constructeurs de temples et de cathédrales, l'être est alors capable de bâtir et de diriger à son tour l'édification d'un sanctuaire contenant dans ses mesures et proportions l'image la plus proche de l'ensemble du monde. Il connaît la "Mesure", l'un des nombreux apanages du "Bienveillant" Zeus dont, précisément, Héraklès est le "fils".

Nous allons découvrir avec ce premier texte la conception étonnante d'Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, femme d'Amphitryon...

"… Alcmène, une mortelle… avait promis d'épouser Amphitryon, …
Zeus profita de l'absence d'Amphitryon, …, pour se métamorphoser à sa ressemblance et séduire la… Princesse. Le dieu se transforma si bien en Amphitryon que lorsqu'il se présenta … à Alcmène, celle-ci ne s'aperçut de rien, … et l'aima éperdument. Leurs amours durèrent UNE nuit dont la durée fut égale à TROIS nuits. … (d'où) elle conçut Héraklès.
Lorsque, …, Amphitryon revint, … elle conçut Iphiclès, qui ne fut en rien comparable au héros Héraklès, son frère.

Héraklès, nommé tout d'abord Alcée (puissant) ou Palaemon (le lutteur), ne vit le jour qu'après une gestation prolongée de quelques heures [par] Héra… Sa naissance, retardée… le priva ainsi du pouvoir que Zeus lui destinait sur le royaume de Mycènes…

Le dieu obtint cependant d'Héra, la promesse que ce fils, qu'elle considérait comme illégitime, deviendrait un dieu lorsqu'il aurait accompli DOUZE travaux particulièrement difficiles, tous destinés à chasser de la création les perversions contrariant l'ordre et l'harmonie de la Terre. Ainsi, malgré ces vicissitudes, le héros naquît à la fois par la volonté de Zeus et par celle du principe d'Héra, manifestation de la Grande Déesse. Héra, la soeur/épouse du grand dieu avec laquelle, aussi puissant fut-il, il ne pouvait que négocier, c'est-à-dire, symboliquement, s'harmoniser.

Par … ruse … le nourrisson fut allaité au sein d'Héra endormie, afin que le fils divin devienne un immortel… Informée de cet allaitement involontaire, la déesse pardonna difficilement ce qu'elle considérait comme un affront, et pour se venger suscita de redoutables ennemis au fils d'Alcmène, utilisa de nombreux stratagèmes pour tenter de l'empêcher de mener à bien ses douze épreuves et fut donc à la fois dispensatrice de l'immortalité du héros et responsable de la difficulté qu'il eut de vivre cet apanage réservé d'ordinaire aux seuls dieux de l'Olympe…
"

Robert-Jacques Thibaud: Pluton, itinéraire de la vie éternelle"

Zeus et Alcmène