Introduction

 

 

Héraklès doit racheter sa faute en se mettant au service d'Eurysthée, selon l'oracle de Delphes. C'est pour lui le seul moyen d'effacer la souillure du crime. Héraklès s'incline et se rend immédiatement auprès du grand roi. Fils de Sthénélos, roi d'Argos, et de Nicippé, fille de Pélops, Eurysthée était le cousin d'Amphitryon, car, comme lui, il avait Persée pour aïeul.

Eurysthée était le maître souverain de Tirynthe, de Mycènes et de Midée en Argolide. Mais il tremblait sans cesse devant Héraklès, dont il connaissait l'ascendance divine. C'est donc avec une joie mal dissimulée qu'il vit se présenter devant lui un Héraklès humble qui lui dit se mettre à son service ! Il chercha à l'humilier et le força à exécuter ces fameux travaux dont le héros ressortit toujours vainqueur, terrorisant à chaque fois Eurysthée devant la preuve indubitable de son infériorité.

Libre à vous de lire alors un parcours initiatique en douze leçons où la carte du ciel vous donne le livre ouvert de la mémoire de ces exploits !

"Pour tout dire, parmi tous les héros de la mythologie grecque, aucun ne me semblait plus décevant (excepté Achille, peut-être…) que ce « fier-à-bras » dont le seul mérite semblait une fâcheuse propension à faire étalage de sa force en toute occasion… Aussi lorsque j’appris qu’aux yeux de certains il était tenu pour un « initié », je suis restée assez dubitative. Une brute ? Initiée ? Mais à quoi diable ?
C’était avant d’apprendre que le parcours d’initiation était amplement pluriel, avant que mon inconscient compatissant ne m’envoie quelques rêves secourables afin de me dégrossir, et avant de réaliser que le retentissement toujours sonore de ce héros était très probablement dû au fait qu’il pouvait représenter celui qui prend la première des initiations, à savoir la maîtrise du corps physique. Où le muscle était métaphore. (...)

Aussi, culturellement parlant, Héraklès n’est pas complètement tenu pour responsable des meurtres perpétrés sur sa famille. Pourtant, une fois rendu à la raison, il entame un processus de purification et décide de se rendre à Delphes pour consulter l’oracle. Elle lui conseille de se mettre à la disposition de son cousin Eurysthée pendant douze ans, et d’accomplir tous les combats et exploits qu’il lui demandera.
Zeus intervient alors de nouveau pour arracher à sa moitié la promesse que si Héraklès ressortait victorieux de toutes ces épreuves, il deviendrait alors immortel (l’égal des Dieux) et épouserait leur fille Hébé, déesse de la Jeunesse…
Héra accepte du bout des lèvres. La suite montrera qu’elle n’a nullement l’intention de le regarder s’en sortir en restant les bras croisés. (...)On notera avec intérêt que la déesse Héra dont il tirera son surnom, agit envers lui comme une véritable « providence maléfique », assez semblable dans l’esprit, à nos carrés d’astrologues. Toujours sur son chemin, à semer les embûches… Et le poussant sans cesse à se dépasser… en réalité pour son plus grand bien. Les amitiés ou inimitiés personnelles entre les Dieux et les mortels abondent dans la mythologie. On peut remarquer ici une nette différence de style entre Héra et Athéna, la déesse tutélaire d’Ulysse, qui aidera son champion en de nombreuses occasions lors de ses pérégrinations autour de la Méditerranée. Bien que les travaux d’Héraclès aient souvent nécessité le recours à une certaine astuce, on a plutôt l’impression de changer de plan d’un héros à l’autre, et de passer de la force physique à la ruse, ou du muscle au cerveau."

Ces différents exploits révèlent en effet des étapes intéressantes dans le parcours initiatique du héros ; il lui faut révéler force, ruse, intelligence, courage, sagesse... Il est important de comprendre qu'il va progressivement de plus en plus loin en lui-même pour trouver les forces qu'il lui faut puiser comme il s'éloigne de ses origines géographiques, allant au bout de lui-même en même temps qu'au bout du monde, du connu jusqu'à linconnu même dans une dernière étape qui lui fait franchir les frontières mêmes entre la vie et la mort. Nous vous laissons découvrir ces pages pour vous en convaincre !

Vous pouvez enfin lire avec intérêt l'étude suivante, préalable à une oeuvre vidéo consacrée à cette légende, pour comprendre ce que peut évoquer l'histoire d'Héraklès dans d'autres sociétés que la société grecque et vous interroger sur le sens du mythe.

 

Antoine Bourdelle, Héraklès archer