Ces textes ont été choisis de façon à permettre une initiation au genre romanesque pour des élèves de seconde hellénistes nécessairement débutants ou presque. Ils ont été découpés de façon à permettre une entrée directe dans la langue.
Nous vous proposons une description détaillée de la séquence telle qu'elle peut être envisagée dans le temps de travail d'un cours tant en salle de travail informatique qu'en salle de cours traditionnel.
Cette séquence a été conçue pour un début d'année de seconde après un premier travail qui a permis aux élèves de se familiariser avec l'alphabet, le système de flexion... Il s'agit avec ces textes de découvrir les première et deuxième
déclinaisons, de découvrir quelques éléments de morphologie verbale tout en acquérant un premier vocabulaire de base. L'accent sera mis sur le travail étymologique pour faciliter la mémorisation. Les textes choisis mettent nécessairement en évidence des traits propres à la langue grecque comme le recours récurrent aux participes et des tournures essentielles comme le génitif absolu qui seront donc présentés de façon simplifiée. D'autre part, les élèves auront la possibilité de découvrir des pages de la littérature grecque et d'en comprendre à travers une perspective diachronique toute la portée dans les oeuvres qu'ils lisent en cours de français.
Cette séquence a été conçue pour occuper 15 à 20 heures selon les besoins,
soit 5 à 7 semaines...
Descriptif :
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