Introduction

Nous connaissons bien peu de choses sur cet écrivain grec qui a, selon les sources les plus répandues, vécu à la fin du second siècle. Sa renommée repose sur le seul roman dont le manuscrit nous soit parvenu, roman découvert et traduit en latin dans la première moitié du XVIème siècle : Les Amours de Clitophon et de Leucippe.


Cette œuvre illustre ce qu’était le roman dans la littérature grecque, genre méconnu et qui nous est parvenu de façon très fragmentée mais dont l’influence sur le genre romanesque fut essentielle. Les deux jeunes héros vont vivre une succession d’enlèvements, ils vont affronter des bandits, devoir échapper aux prêtres, affronter mille dangers, se perdre, se retrouver…Roman d’amours tumultueuses, cet ouvrage est une jolie illustration de ce qu’a pu inventer la littérature grecque.


Le narrateur, au début du roman, s’arrête sur les côtes d'Assyrie où s'élève la fameuse ville de Sidon, il admire dans un temple un tableau qui représente les aventures d’Europe, séduite par Zeus. Ne pouvant contenir son admiration, il exprime à haute voix ses sentiments devant le pouvoir de Cupidon ; un jeune homme, inconnu, s’adresse alors à lui et promet de lui raconter ses propres mésaventures, témoignage du pouvoir de l’Amour. Commence alors le récit de Clitophon…

« Ma famille est phénicienne d'origine. Tyr est ma patrie. Je m'appelle Clitophon, et l'auteur de mes jours Hippias. Sostrate, mon oncle, est son frère du côté paternel ; mais ils sortent de deux mères différentes : celle de Sostrate était Byzantine, et celle d'Hippias, Tyrienne. Mon père a fixé son séjour dans la ville de Tyr ; Sostrate demeure à Byzance, où l'attachent les grands biens que sa mère lui a laissés en partage. Jamais je n'ai vu la mienne: une mort prématurée me l'enleva pendant que j'étais au berceau. Quelque temps après, mon père épousa une seconde femme, dont il a eu une fille, nommée Calligone, qu'il voulait unir à mon sort par les noeuds du mariage ; mais le destin, plus puissant que les hommes, m'en réservait une autre. »


En effet, après avoir fait un rêve étrange, présage d’une union avec une belle jeune fille, notre héros apprend en même temps par son père informé par une lettre de Sostrate, l’arrivée imminente de Leucippe et de sa mère venues demander asile...