ETAPE 4

1°) Repérez les verbes en caractères gras et précisez à quelle personne ils sont conjugués.

2°) Distinguez la construction syntaxique de cette phrase en tenant compte des éléments suivants :

  • - la présence de καὶ (ἐπί τινος ἄλσους)
  • - la nature de ἔνθα, adverbe relatif introduisant une subordonnée relative
  • - la place et la valeur des particules μὲν ...δὲ
  • - les changements de sujet

3°) Vous avez identifié la forme du verbe δεξιοῦμαι, en sachant que le participe λέγων est au nominatif, à quelle personne ce participe renvoie-t-il ?

4°) Quel est le COD du participe λέγων, comment pouvez-vous le traduire ? Comment justifiez- vous le présent du participe ?

5°) Le pronom αὐτὸν est le COD des verbes δεξιοῦμαι et ἄγω ; qui désigne-t-il ?

6°) ἐπί τινος ἄλσους γείτονος : la préposition ἐπί est ici construite avec le génitif ; elle exprime un déplacement. Vous avez déjà rencontré le mot ἄλσους dans le texte précédent... L'adjectif qui le qualifie peut être traduit par "voisin". Quel sens pouvez-vous donner à l'indéfini τινος ?

7°) Quel est le sujet du verbe πεφύκασι ? Pour trouver son sens pensez au mot φύσις !

8°) N'oubliez pas que beaucoup de noms d'arbres sont féminins... Trouvez-en une preuve !

9°) Les deux adjectifs πολλαὶ καὶ πυκναί évoquent tous les deux l'ombre rafraichissante que procurent ces arbres nombreux et serrés... Ne demandez pas le sens du mot πλάτανοι !

10°) A quel genre sont ces deux adjectifs ψυχρόν (fraiche) τε καὶ διαυγές (limpide) ? Quel nom qualifient-ils ?

11°) Le verbe παρέρρει est à l'imparfait de l'indicatif ; où allez-vous chercher dans le dictionnaire ? Que fait l'eau de la fontaine ?

Traduisez mentalement ce passage .

Pour mettre en place la compréhension globale du passage, vous pouvez ouvrir le diaporama suivant.