OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Voici en quelques mots les objectifs pédagogiques qui sous tendent notre proposition.

Il nous a semblé important de rassembler des textes, extraits de L'Iliade et de L'Odyssée , en une présentation spécifique, parallèle à la présentation traditionnelle adoptée au sein du site HELIOS; en effet l'importance incontournable d'Homère dans les études grecques nous le fait trouver dans des propositions de séquences qui vont de la 3ème à la Terminale , à des niveaux scolaires différents, pour des publics différents. Il nous a donc paru pertinent de rassembler ces textes de façon à ce que élèves comme collègues puissent ici trouver au gré de leurs souhaits et de leurs curiosités plusieurs promenades possibles, en dehors des contraintes liées aux programmes. L'Espace permet également de mettre en relation les textes homériques avec des documents iconographiques, des textes littéraires, des réécritures diverses et variées dans un éclairage réciproque.

Cet espace est constitué de trois rubriques:

1) des séquences
Elles se présentent selon le schéma adopté sur le site HELIOS; des textes "appareillés" sont organisés autour d'une problématique définie; les élèves, les collègues peuvent faire le choix de les suivre dans leur intégralité ou de façon partielle; elles se prêtent volontiers à un travail effectué en autonomie, ou en semi-autonomie ( le professeur propose alors un cheminement plus personnel). Les séquences suivront le programme de Terminale (L'expression des sentiments dans l'Iliade) mais elles pourront également s'inscrire dans la progression d'autres cursus. La première séquence proposée s'intitule "Deux femmes dans la guerre de Troie: Andromaque et Hélène" et s'adresse tout particulièrement aux élèves de Terminale.

2) des textes isolés pour nourrir l'exploitation des œuvres homériques. Nous vous renvoyons, pour plus de détails, aux principes pédagogiques de ce travail.

3) des ressources complémentaires sont proposées au sein d'une troisième rubrique. Toute l'équipe d'HELIOS s'associe pour remercier Mme Françoise LETOUBLON, professeur de langue et littérature grecque à l'Université Stendhal de Grenoble, d'avoir accepté de mettre à disposition des utilisateurs d'HELIOS ses connaissances et son expérience présentées de façon à être directement utilisables par des élèves du secondaire. Ces documents viendront ainsi grossir les pages de façon régulière et concerneront aussi bien la langue que la poésie homérique. Nous conseillons d’ailleurs vivement de consulter régulièrement le site HOMERICA qui rassemble des informations tout à fait passionnantes à qui veut se plonger dans Homère.

L’Espace Homérique d’HELIOS ne peut vivre sans des échanges suivis entre les professeurs qui le conçoivent et ceux qui l'utilisent. Aussi suggestions et avis de toutes sortes sont-ils les bienvenus! Nous espérons vivement que chacun trouve autant de plaisir dans ces cheminements que les concepteurs en ont déjà éprouvés à les proposer, et que ces pages puissent aider nos élèves à ressentir toute la modernité d’Homère et sa présence. Puissent-ils alors engager un dialogue riche, personnel et permanent!


 

Pour l'Equipe d'HELIOS, Dominique Augé,

Professeur de Lettres Classiques au Lycée VAUGELAS de Chambéry

Date de la dernière modification : 17 janvier 2007

Retour à :