Grammaire

Notes sur le texte

durius : adverbe au comparatif

decuit : forme impersonnelle

creasset = creavisset

molirier = moliri

scibat= sciebat

altis arboribus : complément au datif du verbe decido, ere

falcibus : complément de moyen à l'ablatif

crearat = creaverat

 

Syntaxe de quod

Il est important de distinguer les différents homonymes :

a) quod, pronom relatif au neutre (qui, quae, quod)

b) quod, adjectif interrogatif au neutre (quis, quae, quod)

c) conjonction de subordination

  • Comme conjonction, le subordonnant quod peut être construit avec l'indicatif ou avec le subjonctif selon le sens qu'il donne alors à la proposition subordonnée. Ainsi, comme conjonction exprimant la cause, il est ordinairement construit avec l'indicatif ; il est suivi du subjonctif lorsque l'on cherche à montrer que la cause n'est pas réelle ou imputée au locuteur.
  • Quod, complétif, peut se trouver dans certaines tournures à l'indicatif.
  • Quod, explicatif, introduit une proposition qui développe un nom ou un verbe, le plus souvent à l'indicatif. L'emploi du subjonctif dans certains cas s'apparente au style indirect.

Le texte contient plusieurs emplois particuliers :

tellus quod dura creasset

nec facile ex aestu nec frigore quod caperetur

Quod sol atque imbres dederant, quod terra crearat

Le premier exemple est celui d'un quod, pronom relatif, dont l'antécédent est le neutre "genus" ; COD du verbe "creasset", il est ici à l'accusatif. L'emploi du subjonctif plus que parfait dans cette proposition subordonnée renvoie à l'expression du subjonctif dans les relatives. La nuance est ici celle d'une consécutive.

On peut comprendre le quod du deuxième exemple comme le développement explicatif du pronom neutre implicite (id) avec l'adjectif "facile". L'emploi du subjonctif imparfait atteste là encore le lien très fort entre la principale et la subordonnée.

On voit alors la différence avec le troisième exemple : dans ce vers, le pronom relatif "quod" dont l'antécédent est le pronom démonstratif "id" est exprimé au vers suivant, introduit une subordonnée relative sans nuance particulière.

Pronoms- adjectifs indéfinis

L'interrogatif- indéfini quis entre dans la composition de plusieurs indéfinis que l'on peut regrouper en deux catégories distinctes soit qu'ils aient une valeur négative, soit qu'ils expriment une idée de répartition ou d'opposition.

  • aliquis, aliqua, aliquid : quelqu'un, quelque chose
  • quisquam, quidquam : quelqu'un, quelque chose
  • quivis, quaevis, quidvis (adj.quodvis) : n'importe qui, n'importe quoi
  • quilibet, quaelibet, quidlibet (adj.quodlibet) : n'importe lequel, n'importe quoi
  • quidam, quaedam, quiddam (adj.quoddam) : un certain homme, une certaine chose
  • quisque, quaeque, quidque (adj.quodque) : chacun, chaque chose

Tous ces indéfinis expriment divers degrés et divers aspects de l'indétermination sans toutefois exprimer l'indétermination absolue rendue en français par le pronom "on".

  • quis est le plus indéterminé : il désigne un être vague, imprécis, voire imaginaire, d'où son emploi dans les propositions de condition ou d'autres tournures hypothétiques.
  • aliquis désigne un être ou un objet dont on ne dit rien mais dont l'existence est effective. Il s'emploie dans des propositions affirmatives.
  • quivis et quilibet, dans lesquels on reconnaît les formes verbales "vis" et "libet", expriment l'indifférence, aspect possible de l'indétermination.
  • quisquam ne s'emploie que dans les tournures de sens négatif ou dubitatif ; il se traduit le plus souvent par "personne" ou "rien".

Nec robustus erat curvi moderator aratri quisquam

  • quidam est le moins indéterminé de tous ces indéfinis ; il désigne une personne ou une chose, que l'on connaît, mais dont on ne donne aucune précision. Pensez à son emploi, différent, en français (Un quidam) ! Employé comme adjectif, il peut traduire l'article indéfini :

servus quidam: un esclave