Rêver un monde meilleur

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)


 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

 

Cette séquence prend place dans les programmes institués en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouveaux programmes (interrogations philosophiques) qui seront mis en place à partir de cette même rentrée 2009.

Conçue pour des élèves de Terminale, elle a été construite pour initier une interrogation : pourquoi l'homme a-t-il besoin de penser un monde meilleur ? Quelles sont les caractéristiques de cette perfection ? Quelles significations peut-on lui donner ? Quelles résonnances dans notre réalité contemporaine peut-on trouver aujourd'hui ?

b) Ces cinq extraits ont été choisis et organisés de manière à dessiner une problématique que l'enseignant prolongera selon ses envies personnelles :

- le texte de Lucrèce, en réécrivant le mythe hésiodique, donne à la littérature latine son "âge d'or" ; compris dans la démarche rationnelle du philosophe, il participe à l'explication d'un monde que l'homme doit s'approprier pour appréhender en toute lucidité la nature qui l'environne.

- la page de Virgile présente dans cette évocation d'un âge d'or fondamentalement prospère le retour souhaité vers des valeurs anciennes dont les paysans sont les dépositaires.

- Ovide donne à l'évocation de l'âge d'or une couleur qui sera une occasion d'inspiration pour les générations à venir tant en littérature qu'en peinture ou en sculpture.

- Tibulle, poète élégiaque, reprend le thème de l'âge d'or pour condamner la vanité des tracas que subit sa génération, heurtée par une course à laquelle il ne veut plus rien comprendre.

- Boèce enfin, dans l'extrait choisi, peut inviter à saisir les liens entre l'âge d'or païen et les représentations édéniques des religions.

c) Chaque texte est présenté de façon à permettre une lecture authentique du texte latin aussi bien par un travail lexical et syntaxique (fiches "vocabulaire" et "grammaire") que par la construction progressive d'un commentaire (fiches "question d'analyse" et "commentaire"). Il s'agit bien évidemment de permettre à l'élève de comprendre le texte tant dans le fonctionnement de la langue que dans le questionnement philosophique qu'il suppose ou l'éclat poétique qu'il révèle.

d) Pour ce faire, le professeur gèrera selon ses propres orientations pédagogiques- et ses contraintes matérielles- un travail en salle de cours traditionnel, une pédagogie en semi-autonomie en salle informatique, ou en autonomie complète, en dehors des heures de cours. Les textes sont proposés en version imprimable, et les élèves peuvent évidemment avoir accès à la séquence en dehors des cours de latin dispensés au lycée. Dans cette perspective, une série d'exercices a été proposée pour permettre un prolongement du travail autour de chacun des cinq textes. L'élève pourra s'entraîner à traduire le texte, vérifier ses acquis lexicaux, morphologiques ou syntaxiques, ou encore s'entraîner à construire un commentaire. Un exercice type bac, des lectures complémentaires dans une mise en perspective diachronique, des commentaires iconographiques sont également proposés.

e) Nous mettons enfin à disposition une édition papier des textes de cette séquence dans le cadre de l'épreuve orale du baccalauréat. Voir l'icône en page d'accueil.

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE

 

 

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