TEXTE 3 : L'ILIADE, VI, v. 440-471

Questions d'analyse

1°) Vous étudierez précisément les différents mouvements de cet extrait. En quoi la narration révèle-t-elle une composition de plus en plus intimiste?

2°) Quels sont les deux pôles du dilemme qui tiraille habituellement le héros épique ou tragique? Quelles sont les valeurs opposées entre lesquelles il balance habituellement? Est-ce le même traitement ici? Justifiez précisément votre réponse en vous appuyant sur des faits de langue et des procédés poétiques.

3°) Relevez des verbes employés à l'optatif; commentez précisément ces emplois.

4°) Relevez des verbes au futur de l'indicatif: quel est l'effet produit par l'emploi ce temps? Quel registre littéraire développent ce temps et ce mode?

5°) Relevez les noms propres évoqués par Hector; que suggèrent ces reprises et ces citations?

6°) Quel rôle joue ici l'enfant, Astyanax? Commentez les expansions du nom qui le désignent.

7°) La scène d'Hector se débarassant de son casque devant son fils a été un sujet très souvent représenté: comment expliquez-vous la postérité et l'attrait de ce passage?

8°) Justifiez ,d'un point de vue littéraire, l'accord du verbe " ἐγέλασσε" au vers 471.

9°) Commentez le chiasme du vers 471: "πατήρ τε φίλος καὶ πότνια μήτηρ"

10°) Scandez les sept premiers vers de cet extrait et montrez comment le poète utile les ressources de l'hexamètre dactylique; vous pouvez revoir les principales règles de la métrique en consultant les conseils qui vous sont donnés sur le site wikipedia pour le vers latin et utiliser avec profit le cours de R.Delisle.

 

Vous pouvez utiliser l'ardoise virtuelle pour transmettre vos réponses.