Grammaire

Le parfait [pour revoir la conjugaison] se définit au point de vue de l'aspect comme exprimant un état et au point de vue du temps comme se situant dans l'actuel: expliquons nous! Il exprime une action démarrée dans le passé mais qui se prolonge dans le présent. Il est d'une certaine manière l'expression d'un état présent dont l'origine se situe dans le passé.

ἀριθμὸν ἐν νεκροῖς

πλεῖστον δέδεκται Φερσέφασσ᾽ ,

Le parfait δέδεκται exprime ici cette succession déjà ancienne et promise à un prolongement: Perséphone a déjà par le passé accueilli dans les Enfers ceux de la famille d'Antigone et elle continue d'être auprès d'eux et d'accueillir ceux qui viennent, ceux qui viendront; le parfait exprime ici cette chaîne à laquelle Antigone appartient.

La conjonction πρίν:

Cette conjonction se traduit par "avant que"; elle a une construction particulière:

a) Si le verbe de la proposition principale est positif, elle se construit avec l'infinitif ou la proposition infinitive. La négation dans la subordonnée est alors, si besoin, μή.

κάτειμι, πρίν μοι μοῖραν ἐξήκειν βίου

je descends avant d'avoir épuisé ma part de vie

b) Si le verbe de la proposition principale qui précède est négatif, l'indicatif s'emploie alors pour un fait déterminé, et le subjonctif avec ἄν pour un fait éventuel.

οὐ πρότερον κακῶν παύσονται αἱ πόλεις, πρίν ἄν ἐν αὐταις οἱ φιλόσοφοι ἄρξωσιν ,les cités ne verront pas cesser leurs maux avant que les philosophes y commandent