Introduction

 

Apollodore, généralement désigné sous le nom Pseudo-Apollodore, est l'auteur de l'oeuvre La Bibliothèque que l'on a longtemps attribuée à Apollodore d'Athènes. Sur cet écrivain, on ignore à peu près tout... On ne sait rien de sa vie ou de ses éventuelles autres oeuvres. On s'accorde à penser que l'œuvre a été écrite au Ier ou IIe siècle ap. J.-C.

La Bibliothèque est une sorte d'abrégé de la mythologie grecque. C'est l'une des sources les plus complètes et les plus utiles sur le sujet et les pages qui nous sont parvenues révèlent une fidélité aux sources. Il semble ainsi que le pseudo-Apollodore ait rapporté avec exactitude les légendes citées par d'autres. Par exemple, ce passage de la Bibliothèque consacré à Œdipe est très proche de l’Œdipe roi de Sophocle.

La plus importante des sources de la Bibliothèque que nous avons perdues est le travail de Phérécyde d'Athènes, un mythographe du Ve siècle av. J.-C. Il semble que les passages les plus utiles de la Bibliothèque proviennent de cet auteur.

Le texte que nous avons à l'heure actuelle est fragmentaire. Néanmoins, nous possédons deux manuscrits, identiques pour leur plus grande part, qui résument le contenu de l'œuvre. À partir de là, James Frazer, l'éditeur de la Bibliothèque pour Loeb (1913), a écrit son Épitome (en grec ancien Ἐπιτομή « abrégé »), qui a pour but de compléter les passages manquants.

"La Bibliothèque du Ps.-Apollodore doit être analysée non comme un ouvrage d'érudition mais comme un ouvrage de vulgarisation transmettant un savoir mythologique. Ce discours polythéiste s'élabore selon des modes divers qui ont pour effet d'intégrer la pluralité divine dans un savoir partagé. Ainsi se crée un espace discursif religieux dans lequel s'affrontent discours polythéiste et autres discours religieux contemporains, celui des aristocraties des cités, du pouvoir impérial, le discours vulgarisateur judéo-chrétien qui relève, à cette époque, du même procédé agglutinant. Ce discours mythologique, en tant que réappropriation du panthéon grec, est une validation du système polythéiste." Marie-Madeleine MACTOUX Panthéon et discours mythologique. Le cas d'Apollodore

Cet extrait évoque les premières années d'Oedipe, père d'Antigone. On ne peut en effet comprendre le destin d'Antigone sans évoquer la malédiction qui frappe son père et plus encore sa famille entière.