TEXTE 2 : IV, 19-21

Commentaire

Cet extrait doit porter votre réflexion sur plusieurs pistes. Vous pouvez ainsi reprendre la notion de point de vue, telle qu'elle a pu être abordée au cours de travaux menés en français et comprendre ainsi comment le récit d'événements apparemment objectifs et historiques peut néanmoins être mené de façon à laisser le lecteur dans une interprétation engagée et orientée. Il pourra être utile de se demander ce que le schéma traditionnel adopté par Suétone dans la conduite de ces diverses biographies peut ici signifier : pourquoi Suétone décrit-il les hauts faits d'un personnage qu'il a néanmoins décidé de peindre de la manière la plus noire possible ? Pourquoi relater des événements positifs dans la trajectoire d'un monstre ?

Ce texte pose également la question de la " folie " de Caligula : peut-on penser que cet être prometteur ait pu basculer dans la débauche et la barbarie monstrueuse à la suite d'une maladie ? Nous approchons là les limites de la connaissance historique... Comment approcher la vérité d'un être quand les sources essentielles pour le connaître sont celles laissées par l'un de ses plus hostiles détracteurs ?

Ce texte et les nombreuses allusions qu'il contient peuvent vous donner l'occasion de rechercher du côté de Xerxès et son célèbre passage pour vérifier vos connaissances mais aussi du côté de Corinthe et de l'histoire du canal... Localisez également sur une carte de l'Empire romain les points géographiques auxquels Suétone fait allusion.

Etablissez une liste précise des entreprises menées par Caligula selon Suétone et analysez les avec soin pour tenter de déméler ce qui peut être apparenté à la mégalomanie et ce qui ressemble plutôt à une politique d'urbanisme glorieuse certes...

Ce passage enfin est à rapprocher de l'oeuvre de Camus, Caligula : le dramaturge, philosophe, choisit de confronter son personnage aux causes mêmes de son retournement total et entier ; dans le temps qui déborde de la pièce, Camus suggère au travers des propos tenus par ceux qui l'ont approché "un jeune homme tendre", sympathique, aimant et intelligent ; sa profonde mutation est exigée par la prise de conscience aussi brutale que douloureuse de l'incapacité à trouver un sens à la vie, après l'expérience de la mort de sa soeur Drusilla. Bien inconsciemment, dans ses silences mêmes, Suétone laisse la place à un mystère, à une vacance de sens dont l'écrivain s'empare pour peindre un personnage insaisissable tant dans sa mutation que dans son incapacité tragique à la vivre.

Camus, Caligula. [Acte I, Scène IV (dialogue Hélicon, Caligula)]
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CALIGULA
... Mais je ne suis pas fou et même je n'ai jamais été aussi raisonnable. Simplement, je me suis senti tout à coup un besoin d'impossible. (Un temps.) Les choses, telles qu'elles sont, ne me semblent pas satisfaisantes.
HÉLICON
C'est une opinion assez répandue.
CALIGULA
Il est vrai. Mais je ne le savais pas auparavant. Maintenant, je sais. (Toujours naturel.) Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.
HÉLICON
C'est un raisonnement qui se tient. Mais, en général, on ne peut pas le tenir jusqu'au bout.
CALIGULA,se levant, mais avec la même simplicité.
Tu n'en sais rien. C'est parce qu'on ne le tient jamais jusqu'au bout que rien n'est obtenu. Mais il suffit peut-être de rester logique jusqu'à la fin.
Il regarde Hélicon.
Je sais aussi ce que tu penses. Que d'histoires pour la mort d'une femme ! Non, ce n'est pas cela. Je crois me souvenir, il est vrai, qu'il y a quelque jours, une femme que j'aimais est morte. Mais qu'est-ce que l'amour ? Peu de chose. Cette mort n'est rien, je te le jure ; elle est seulement le signe d'une vérité qui me rend la lune nécessaire. C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
HÉLICON
Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caius ?
CALIGULA, détourné, sur un ton neutre.
Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
HÉLICON, après un temps.
Allons, Caius, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
CALIGULA, avec un éclat soudain.
Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité. Et justement, j'ai les moyens de les faire vivre dans la vérité. Car je sais ce qui leur manque, Hélicon. Ils sont privés de la connaissance et il leur manque un professeur qui sache ce dont il parle.
HÉLICON
Ne t'offense pas, Caius, de ce que je vais te dire. Mais tu devrais d'abord te reposer.
CALIGULA, s'asseyant et avec douceur.
Cela n'est pas possible, Hélicon, cela ne sera plus jamais possible.
HÉLICON
Et pourquoi donc ?
CALIGULA
Si je dors, qui me donnera la lune ?
HÉLICON, après un silence.
Cela est vrai.
Caligula se lève avec un effort visible.
CALIGULA
Écoute, Hélicon. J'entends des pas et des bruits ---