TEXTE 2 : IV, 19-21
Commentaire
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Cet extrait doit porter votre réflexion sur plusieurs pistes. Vous pouvez ainsi reprendre la notion de point de vue, telle qu'elle a pu être abordée au cours de travaux menés en français et comprendre ainsi comment le récit d'événements apparemment objectifs et historiques peut néanmoins être mené de façon à laisser le lecteur dans une interprétation engagée et orientée. Il pourra être utile de se demander ce que le schéma traditionnel adopté par Suétone dans la conduite de ces diverses biographies peut ici signifier : pourquoi Suétone décrit-il les hauts faits d'un personnage qu'il a néanmoins décidé de peindre de la manière la plus noire possible ? Pourquoi relater des événements positifs dans la trajectoire d'un monstre ? Ce texte pose également la question de la " folie " de Caligula : peut-on penser que cet être prometteur ait pu basculer dans la débauche et la barbarie monstrueuse à la suite d'une maladie ? Nous approchons là les limites de la connaissance historique... Comment approcher la vérité d'un être quand les sources essentielles pour le connaître sont celles laissées par l'un de ses plus hostiles détracteurs ? Ce texte et les nombreuses allusions qu'il contient peuvent vous donner l'occasion de rechercher du côté de Xerxès et son célèbre passage pour vérifier vos connaissances mais aussi du côté de Corinthe et de l'histoire du canal... Localisez également sur une carte de l'Empire romain les points géographiques auxquels Suétone fait allusion. Etablissez une liste précise des entreprises menées par Caligula selon Suétone et analysez les avec soin pour tenter de déméler ce qui peut être apparenté à la mégalomanie et ce qui ressemble plutôt à une politique d'urbanisme glorieuse certes... Ce passage enfin est à rapprocher de l'oeuvre de Camus, Caligula : le dramaturge, philosophe, choisit de confronter son personnage aux causes mêmes de son retournement total et entier ; dans le temps qui déborde de la pièce, Camus suggère au travers des propos tenus par ceux qui l'ont approché "un jeune homme tendre", sympathique, aimant et intelligent ; sa profonde mutation est exigée par la prise de conscience aussi brutale que douloureuse de l'incapacité à trouver un sens à la vie, après l'expérience de la mort de sa soeur Drusilla. Bien inconsciemment, dans ses silences mêmes, Suétone laisse la place à un mystère, à une vacance de sens dont l'écrivain s'empare pour peindre un personnage insaisissable tant dans sa mutation que dans son incapacité tragique à la vivre.
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