COMMENTAIRE

Cherchez précisément la fin de l'histoire en comprenant les détails de la ruse d'Ulysse d'abord, puis son orgueil... Si vous vous intéressez à Polyphème, vous pouvez apprendre ce qu'il a fait à Galatée et pourquoi une ville de Sicile s'appelle Acireale...

Nous vous invitons à lire l'article d'Olivier Estiez pour comprendre l'importance de ce passage dans le périple d'Ulysse irrémédiablement poursuivi par la colère de Poséidon appelé à venger Polyphème.

Vous pouvez visionner l'extrait du peplum Ulysse, cité sur le site de Robert Delord mettant en images cette rencontre avec Polyphème et utiliser avec intérêt un questionnaire comparatif pour en comprendre mieux la réécriture.

Vous pouvez également avec profit étudier comment cette scène a pu être représentée en examinant par exemple une reproduction d'une fresque sicilienne et en répondant au questionnaire d'étude qui vous est proposé.

Vous aurez tout intérêt à découvrir la pièce d'Euripide Le Cyclope et l'étude proposée par Ph.Renacle

Vous pourrez alors élargir votre réflexion en découvrant d'autres représentations iconographiques (diaporama) et en réfléchissant à la portée de cette nouvelle illustration de la ruse contre la force brutale, du bien contre le mal : libre à vous d'en trouver d'autres dans les légendes mythologiques ou dans les textes religieux...

Vous pouvez enfin lire d'autres textes littéraires mettant en scène Polyphème ou d'obscurs cousins , de Virgile à Rabelais , d'Ovide à Lucien, en passant par Giraudoux...Vous trouverez toutes ces références sur le site mediterranées.

Odilon Redon