INTRODUCTION

Selon les sources habituelles, Les Cyclopes forment une race de créatures fantastiques dans la mythologie. Ce sont des géants n'ayant qu'un oeil au milieu du front. Une proposition étymologique fait provenir leur nom du mot grec κύκλος (cercle, rond) et de ὤψ que l'on pourrait traduire par « œil rond ». Selon une autre source rapportée par Hellanicos , les Cyclopes tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d'Ouranos.Le Cyclope qui nous intéresse dans cet extrait est Polyphème, fils de Poséidon et de Thoosa , élément d'une génération de cyclopes pasteurs, à ne pas confondre avec ses aïeuls.

Cet épisode de L'Odyssée est essentiel car il fonde l'intrigue même de l'oeuvre.Autant, en effet, l'Iliade peut être lue comme le récit de la colère d'Achille, L'Odyssée peut être lue comme le récit de la colère de Poséidon, qui trouve dans cet épisode même tout son fondement. Ulysse pour rentrer vers Ithaque se devait d'affronter les mers et ses périls mais c'était là aventure bien humaine dont d'autres marins experts pouvaient se glorifier; en revanche la colère tenace de Poséidon contraint Ulysse à combattre des forces surnaturelles qui font de son périple une ...odyssée exceptionnelle!

Dans le cours de l'oeuvre, au chant IX, Ulysse reconnu par son hôte Alkinoos, a entrepris le récit de ses aventures depuis la chute de Troie;ainsi il conte de façon chronologique ses aventures chez les Cicones, les Lotophages ou les mangeurs de fleurs, et enfin chez les Cyclopes.

Ulysse a trouvé refuge dans l'antre du Cyclope, effrayant par sa taille et sa force. Prisonnier de sa caverne, il tente d'engager le dialogue avec cet être bestial et sauvage.Le rusé Ulysse est sur ses gardes...