Analyse

1°) Relevez le champ lexical de la guerre et du danger.

2°) Repérez les différentes étapes narratives et montrez comment l'historien les enchaîne.

3°) Distinguez les discours rapportés et montrez l'intérêt de ces insertions dans le récit.

4°) Repérez des exemples de présents de narration et commentez ce choix d'écriture.

5°) Relevez des ablatifs absolus et montrez comment ils contribuent à donner au récit une allure alerte et efficace.

6°) Etudiez l'emploi du singulier et du pluriel dans les formes verbales; commentez la force de ces oppositions à partir de l'exemple de votre choix.

7°) Montrez comment l'écrivain peint avec parcimonie le décor de la scène tout en donnant quelques éléments essentiels.

8°) Commentez l'emploi du futur dans la proposition suivante:

rem ausus plus famae habituram ad posteros quam fidei.

9°) Etudiez précisément les termes de la prière adressée au Tibre; commentez tout particulièrement l'emploi des démonstratifs suivants:

haec arma et hunc militem

10°) Etudiez, à partir d'exemples précis, comment l'auteur donne à voir cette scène et comment dans le même temps il ne lui confère aucun gage d'authenticité particulière.