Introduction

Aulu -Gelle (en latin Aulus Gellius) est un grammairien et compilateur romain (v. 115-120 – ?). Riche érudit, il effectue dans sa jeunesse, comme c'était fréquent, un séjour à Athènes, où il suit cours et conférences de maîtres illustres dont Favorinus d'Arles et Fronton. De ses notes (résumés d'ouvrages, souvenirs de cours, recherches personnelles,...) de l'époque naissent les Nuits attiques (Noctes Atticæ, intitulées ainsi parce qu'il avait composé cet ouvrage à Athènes pendant les soirées d'hiver), ouvrage éclectique et imposant (20 livres, dont le huitième est perdu), où il aborde pêle-mêle littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine et sciences naturelles, météorologie... Grâce aux citations qui constellent le recueil, nous possédons des fragments d'écrivains dont les œuvres sont aujourd'hui perdues. C'est une mine de renseignements de premier ordre sur l'Antiquité.

Cet épisode renvoie aux guerres puniques, qui ont opposé les Romains aux Carthaginois. Vous pouvez relire les causes de ces guerres, visualiser une chronologie de ces événements, situer sur une carte les enjeux de la bataille ou encore approfondir vos connaissances sur les grands généraux de ces années...

Il nous faut aussi comprendre dans tous ces détails l'épisode de Regulus. Nous nous situons ici dans la Première guerre punique, selon une tradition romaine aussi belle qu'incertaine, le consul Atilius Regulus ayant été fait prisonnier par les Carthaginois, est renvoyé à Rome pour négocier la paix. Le consul promet de revenir à Carthage se constituer prisonnier s'il échoue dans sa mission. Mais, une fois à Rome, contre toute attente, il conseille au Sénat de poursuivre la guerre et les engage à garder les prisonniers carthaginois qui devaient être la monnaie d'échange... Il revient alors se constituer prisonnier comme promis et meurt à Carthage dans d'atroces supplices!

Turner Regulus