Introduction

Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, est né entre 150 et 160 à Carthage et est mort vers 230-240; sa vie nous est peu connue; il apparaît comme un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage. Théologien, père de l'Église, auteur prolifique, catéchumène, son influence est très grande dans l'Occident chrétien. Très controversé il est à la fois l'un des théologiens les plus importants dans l'histoire de la pensée chrétienne (on lui doit le nom de Trinité) et à la fin de sa vie l'un des adeptes du mouvement hérétique montaniste. Il écrivit beaucoup de livres en grec et en latin, au service de ses convictions. Nous possédons 31 ouvrages en latin, apologétiques, théologiques, moraux. L'oeuvre la plus connue est l'Apologétique adressée aux gouverneurs de provinces romaines. C'est une défense vive et habile des chrétiens persécutés, accusés, entre autres, de lèse-religion parce qu'ils refusaient de pratiquer le culte impérial. 

Marcel Simon (La Civilisation de l'Antiquité et le Christianisme, Paris, 1972) déclare que :

« L'apport de Tertullien dans les controverses christologiques et trinitaires est important. Ses conclusions s'apparentent sur plus d'un point à celles que formuleront plus tard les grands conciles orientaux. Il affirme l'unité de Dieu. Elle ne se divise pas mais se distribue en 3 personnes numériquement distinctes, en une trinité qui ne compromet en rien l'unité. Chacune des personnes de cette trinité, étant de la même substance, est Dieu. Le Christ est à la fois Dieu et homme, composé de 2 substances unies sans se confondre, dans une seule personne. Mais à côté de ces aspects proprement spéculatifs, certains autres aspects de la pensée de Tertullien reflètent la mentalité juridique des Romains et sa propre formation de juriste. Il insiste sur des notions comme celles de mérite et de satisfaction. La rectitude morale de sa conduite vaut à l'homme des mérites au regard de Dieu. À l'inverse, s'il agit mal, il devient débiteur devant Dieu et lui doit satisfaction. Bien qu'il soit passé à l'hérésie montaniste, Tertullien est vraiment le fondateur de la théologie latine et contribue à lui imprimer, vis-à-vis de la théologie grecque, certains de ses traits originaux. »