1

Melchior de Polignac né au Puy-en-Velais en 1661. Il étudie à Paris la philosophie au Collège d'Harcourt tout en poursuivant avec talent sa connaissance et sa pratique de la langue latine.Chez ses professeurs, l'aristotélisme règne contre le cartésianisme qu'il découvre néanmoins et pour lequel il se passionne. En 1689 il accompagne à Rome son oncle le Cardinal de Bouillon qui doit siéger en conclave pour l'élection du nouveau pape Alexandre VIII. Il se fait très vite apprécier par ses talents de diplomate.

De retour en France, il a en charge plusieurs missions diplomatiques plus ou moins heureuses. Il passe alors sa vie entre la France, l'Angleterre et surtout Rome où il se passionne avec un certain talent pour des fouilles archéologiques.

Il atteint le sommet de la célébrité avec son Anti- Lucrèce. Il s'agissait pour lui de protester contre les nouvelles idées en vogue, celles de Newton. La réfutation de Lucrèce devenait alors une nouvelle occasion d'écrire l'apologie de la religion chrétienne ! En neuf livres, Polignac se proposait de dénoncer les vices du matérialisme d'Epicure, remis au goût du jour par Newton, et de célébrer a contrario le cartésianisme. Il mourut en 1741 avant d'achever son oeuvre. Celle-ci, publiée dès 1745, fut très vite traduite en français, puis en italien et circula à travers toute l'Europe.

Cet ouvrage a un double intérêt. Philosophiquement, les réfutations de Newton, de Spinoza par Descartes dans une apologie de la religion chrétienne sont un témoignage historique intéressant. Du point de vue de la langue latine, on constate que le latin reste la langue noble au coeur du XVIIIème siècle. ( Patrimoine littéraire européen J.C Polet)

Melchior de Polignac Portrait par Rosalba Carriera (v.1732).