Quelques définitions cartésiennes ! Faîtes vos choix !
Quiz
les sens ?
Les sens sont pour l'homme le moyen sûr et incontestable d'approcher la réalité de chaque chose. Se fier aux sens c'est construire sa connaissance.
Pour Descartes, percevoir n'est pas sentir, l'essence des corps ne réside pas dans leurs apparences sensibles, mais dans la matière ou dans l'étendue. La connaissance de ce que sont les corps ne vient pas du corps, des sensations, mais de l'esprit. Les sens nous informent seulement de l'existence de l'objet.
Pour Descartes, les sens sont faillibles c'est la raison pour laquelle chaque expérience sensible doit être minutieusement vérifiée. Si les sens sont secondés par la raison, l'expérience peut mener vers la vérité.
Dieu pour Descartes ?
Dieu est une supposition de l'esprit utile à l'édification d'un système.
Dieu est le prétexte cartésien pour éviter les foudres de l'Inquisition.
Dieu existe, et l'idée que j'ai de l'infini est la marque de son ouvrage ; c'est la marque du créateur dans sa créature. D'après Descartes, cette idée nous est donc innée : dès que je pense, la clarté et l'évidence dans ma faculté me font concevoir que Dieu existe.
le vide ?
Si le vide existait, il aurait toutes les propriétés, y compris celle de la concavité, comme le prouve l'exemple du vase.
Si le vide existait, il ne pourrait pas avoir les propriétés des corps comme celle de la concavité, comme le prouve l'exemple du vase.
Si le vide n' existait pas, il faudrait penser un corps par exemple concave comme le prouve l'exemple du vase.
La nécessité en philosophie ?
La nécessité désigne en philosophie le poids de la fatalité divine
La nécessité en philosophie désigne une raison indispensable.
La nécessité désigne l'impossibilité pour une chose d'être autre qu'elle n'est. Une autre formulation serait "Ce qui ne peut pas ne pas être".
L'origine de l'erreur ?
L'erreur est le piège envoyé par Dieu pour mettre l'homme à l'épreuve.
Puisque Dieu existe et que par des idées innées je participe à sa perfection, alors l'erreur n'est plus le résultat d'un défaut ontologique mais provient uniquement de la finitude de mes facultés.
Puisque l'homme est issu de Dieu, il ne peut faire d'erreurs.