Le Beau en question, chez Platon
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) |
Hermès portant Dionysos enfant , Musée national d'Olympie (source) |
FICHE SIGNALETIQUE |
NIVEAU DE CLASSE |
classe de Terminale Interrogations philosophiques : choix de vie (BO) |
PROBLEMATIQUE |
Pourquoi la question du beau devient-elle pour Platon une question essentielle ? Comment cette réflexion sur le Beau amène-t- elle à un choix de vie ? |
TEXTES D''ETUDE |
|
TEXTES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES |
Platon , Ion , Le Théétète Aristote, La Poétique Horace, L'Art Poétique Cicéron, De l'Invention Aristophane Les Oiseaux Jean- Jacques Rousseau Emile (II) [l'immoralité de la Fontaine ] Copie romaine de l'amazone blessée de Phidias Raphaël L'Ecole d'Athènes
|
OBJECTIFS GRAMMATICAUX |
Autour du texte 1 Le subjonctif éventuel avec ἄν (négation μή) Autour du texte 2 Les valeurs de l'optatif Crases et élisions Autour du texte 3 Pronoms et adjectis indéfinis L'accent d'enclise Autour du texte 4 ὡς et ὅτι : particularités d'emploi l'adjectif verbal le duel
|
OBJECTIFS LEXICAUX |
Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés à partir de fiches de vocabulaire, d'exercices auto-correctifs : le lexique de l'art et de la démarche philosophique
|
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES |
Pratique de la lecture rapide du texte grec Pratique du commentaire Entraînement à l'exercice de version Etude de l'image Démarche interdisciplinaire : philosophie/ langues anciennes
|