Le Beau en question, chez Platon

 

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

Hermès portant Dionysos enfant , Musée national d'Olympie (source)

 

FICHE SIGNALETIQUE

 

NIVEAU DE CLASSE

classe de Terminale

Interrogations philosophiques : choix de vie (BO)

PROBLEMATIQUE

Pourquoi la question du beau devient-elle pour Platon une question essentielle ? Comment cette réflexion sur le Beau amène-t- elle à un choix de vie ?

TEXTES D''ETUDE

 

Hippias Majeur

La République, X

Le Banquet

La République, X

 

TEXTES

ET DOCUMENTS

COMPLEMENTAIRES

 

Platon , Ion , Le Théétète

Aristote, La Poétique

Horace, L'Art Poétique

Cicéron, De l'Invention

Aristophane Les Oiseaux

Jean- Jacques Rousseau Emile (II) [l'immoralité de la Fontaine ]

Copie romaine de l'amazone blessée de Phidias

Oeuvres de Praxitèle

Raphaël L'Ecole d'Athènes

 

OBJECTIFS GRAMMATICAUX

 

Autour du texte 1

Le subjonctif éventuel avec ἄν (négation μή)

Autour du texte 2

Les valeurs de l'optatif

Crases et élisions

Autour du texte 3

Pronoms et adjectis indéfinis

L'accent d'enclise

Autour du texte 4

ὡς et ὅτι : particularités d'emploi

l'adjectif verbal

le duel

 

OBJECTIFS LEXICAUX

 

Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés à partir de fiches de vocabulaire,

d'exercices auto-correctifs : le lexique de l'art et de la démarche philosophique

 

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

 

Pratique de la lecture rapide du texte grec

Pratique du commentaire

Entraînement à l'exercice de version

Etude de l'image

Démarche interdisciplinaire : philosophie/ langues anciennes

 

Date de la dernière modification : 25 septembre 2007