Le Beau en question, chez Platon

 

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

Hermès portant Dionysos enfant , Musée national d'Olympie (source)

 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

Cette séquence prend place dans les programmes appliqués en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouveaux programmes qui seront mis en place à partir de cette même rentrée 2009.

a) Elle a été conçue pour des élèves de Terminale tels que nous les trouvons dans nos classes : intéressés, voire passsionnés, mais encore vite déstabilisés quand il s'agit de se confronter au texte grec... C'est la raison pour laquelle le travail a été organisé, à l'intérieur de la même entrée du programme, en deux volets : une découverte des questions esthétiques telles que les Anciens pouvaient les poser à travers une première séquence, "Praxitèle, une énigme" et ce deuxième volet consacré à la question de l'art telle que la formule Platon de façon récurrente dans son oeuvre.

Ces deux séquences sont complémentaires tant au niveau de la progression grammaticale qu'en termes de réflexion philosophique. Il nous a paru intéressant, en effet, de prévoir dès la rentrée de septembre, avec le travail autour de Praxitèle, des textes souvent anecdotiques, d'une narration aisée, qui permettent la révision de points morphologiques et syntaxiques tout en amenant les élèves à réfléchir aux enjeux d'une réflexion sur la notion du Beau, avant de les confronter au questionnement socratique à travers des textes parfois moins aisés. Il nous semble ainsi que l'immersion dans les textes du philosophe en est facilitée.

b) La problématique retenue est la suivante : pourquoi la question du beau se pose-t-elle pour Platon comme une question essentielle ? Comment cette réflexion sur le Beau amène-telle à un choix de vie ? Il est intéressant d'amener des élèves de terminale à comprendre que ce concept du beau se trouve au carrefour où se croisent préoccupations esthétiques mais aussi éthiques et métaphysiques. Ces quatre extraits ont été choisis et organisés de manière à reproduire- modestement- pour des élèves de Terminale- les étapes d'une démarche philosophique :

- l'extrait tiré d'Hippias Majeur pose la nécessité d'une définition claire et unique du beau avant toutes choses ; il est pour les élèves l'occasion d'approcher le dialogue socratique et de comprendre les enjeux de la maïeutique.

- le deuxième extrait, tiré du livre X de La République, amorce une deuxième étape : qu'est-ce que l'artiste ? Qu'est-ce que l'oeuvre d'art sinon une imitation de la Nature ? Il nous a paru intéressant de permettre aux élèves hellénistes de lire en grec un texte qui leur est souvent proposé en traduction dans le cadre du cours de philosophie.

- le troisième extrait, un passage du Banquet, peut être lu comme le prolongement des questions posées lors de l'étude du texte précédent ; si l'artiste n'est qu'un imitateur, un illusionniste, quelle est alors la valeur de l'art ? Avec l'étrangère de Mantinée, les élèves pourront alors comprendre quelle place, dans le mouvement dialectique, le Beau peut occuper. La contemplation du Beau mène vers le Bien.

- un deuxième extrait de La République achève ce parcours ; il permet de revenir sur le statut de l'artiste et la place accordée à l'oeuvre d'art. Pour être utile, l'art doit être vertueux, seul moyen d'éduquer l'âme à la pratique du Bien ; si l'artiste ne tend pas vers ce but, il faudra le reconduire aux portes de la cité...

Une synthèse de la question du beau chez Platon est proposée par Irène Bachler (professeur de philosophie).

c) Chaque texte est présenté de façon à permettre une lecture authentique du texte grec, aussi bien par un travail lexical et syntaxique (fiches "vocabulaire" et "grammaire") que par la construction progressive d'un commentaire (fiches "question d'analyse" et "commentaire"). Il s'agit bien évidemment de permettre à l'élève de comprendre la page grecque tant dans le fonctionnement de la langue que dans le questionnement philosophique.

d) Pour ce faire, le professeur pourra gérer selon ses propres orientations pédagogiques- et ses contraintes matérielles- un travail en salle de cours traditionnel, une pédagogie en semi-autonomie en salle informatique, ou en autonomie complète, en dehors des heures de cours. Les textes sont proposés en version imprimable, et les élèves peuvent évidemment avoir accès à la séquence en dehors des cours de grec dispensés au lycée. Dans cette perspective, une série d'exercices a été proposée pour permettre un prolongement du travail autour de chacun des quatre textes. L'élève pourra s'entraîner à traduire le texte, vérifier ses acquis lexicaux, morphologiques ou syntaxiques, ou encore s'entraîner à construire un commentaire. Un exercice de version et un exercice type bac (Annales zéro) sont également proposés.

e) Nous mettons enfin à disposition une version imprimable des textes de ces deux séquences utiles pour l'épreuve orale du baccalauréat. Voir l'icone en page d'accueil.

f) D'autres parcours autour de problématiques différentes peuvent être aussi proposés ; nous donnons ici trois suggestions qui permettent de lire ces extraits et d'autres passages éventuellement mis en page dans l'espace Textes d'Etude.

  • Qu'est-ce que la maïeutique ?

- Platon Le Banquet (204 a- 204 e)

- Platon Le Théétète ( VII, 150c)

- Platon Hippias Majeur

- Platon La République (VII)

  • Quelle place pour quel poète ?

- Homère Odyssée ( VIII, 62- 76)

- Platon La République (III, 398 a- b)

- Platon La République (X)

- Aristophane Les Oiseaux ( 904 - 932)

- Aristophane Les Acharniens (625 -664)

  • La mimésis, au coeur du débat entre Aristote et Platon

- Platon, La République X

- Platon Le Banquet

- Aristote La Poétique (chapitre 9)

- Aristote La Poétique (chapitre 14)

  • La poésie, école d'immoralité pour Platon ?

- Platon , La République (II, 377d -378 b)

- Platon, Ion ( 533 d- 534 d)

- Platon La République (X)

- Platon La République III

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue...Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE