NIVEAU DE CLASSE |
classe de Seconde ( première séquence de l'année )
L'Homme romain : le citoyen, l'esclave, l'affranchi; la famille ; les pratiques religieuses. (BO) |
PROBLEMATIQUE |
Quelle image de la sorcière l'Antiquité fonde-t-elle dans l'imaginaire collectif ? Quels en sont les facteurs d'évolution ?
|
TEXTES D''ETUDE |
Ammien Marcellin Histoire de Rome, livre XXIII
Chapitre 6
Ovide Métamorphoses, Livres XIV et VII
Virgile Les Bucoliques (VIII)
Horace Satires, Livre I Poème VIII
Lucain La Pharsale, livre VI
Apulée Les Métamorphoses I
Malleus Maleficarum I, Question 6
Erasme Eloge de la Folie ( Sortilegos)
|
TEXTES
ET DOCUMENTS
COMPLEMENTAIRES
|
Horace Odes
Apulée Les Métamorphoses ( lecture suivie)
Boccace - Des Dames de renom (1360)
Euripide Médée
Laurent Gaudé Médée Kali
J. Michelet La Sorcière
Umberto Eco Le Nom de la rose
J. K Rowling et la série des Harry Potter
Documents iconographiques ou musicaux : Bosch La Nef des fous
Moreau Jason et Médée
Medea (1969) Pier Paolo Pasolini
|
OBJECTIFS GRAMMATICAUX |
Morphologie :
Ces textes permettent à l'élève de revoir quelques points morphologiques :
-
déclinaisons des noms et pronoms
-
formes verbales usuelles ('indicatif, impératif et modes impersonnels)
-
présentation rapide du subjonctif
Syntaxe :
Les textes permettent de replacer de façon simplifiée quelques points :
|
OBJECTIFS LEXICAUX |
Un effort particulier est mis sur la mémorisation du lexique, (mots simples et pour la plupart déjà rencontrés au collège)
|
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES |
Lecture rapide de textes latins avec ou sans traduction
Entraînement à la version ( grille d'évaluation de la compétence de traduction )
Pratique du commentaire ( construire du sens en se fondant sur l'étude d'un texte )
|