Démosthène

Un face à face ! Ou le pouvoir des mots !

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

Eschine

 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

 

1°) Cette séquence s'adresse aux élèves de classe de Terminale jusqu'en juin 2009 ou aux élèves de Première concernés par les nouveaux programmes de lycée. Il s'agit de permettre une découverte de l'art oratoire certes mais de comprendre l'importance de l'éloquence dans un débat politique. Démosthène et Eschine, deux orateurs, sont alors convoqués pour cette mise en relation.

2°) Il est intéressant de mettre en relation ce travail avec l'objet d'étude proposé aux mêmes élèves de Première à l'intérieur du cours de français. Il peut être aisé de poursuivre l'étude par des exemples pris dans un corpus littéraire qui amène les élèves à comprendre le pouvoir que prennent les mots et la force que représente l'éloquence.

3°) Il peut être utile d'ouvrir ce travail par une présentation du contexte historique et des événements qui amènent ce débat entre Eschine et Démosthène. A cet égard, rappelons que les élèves en première ont souvent une vision assez pauvre de l'histoire des cités grecques...Le professeur pourra s'appuyer sur le diaporama présenté ou proposer une série d'exposés de son choix.

4°) La séquence est d'autre part conçue pour permettre un travail plus autonome en troisième étape : les deux premiers extraits sont présentés avec les ressources habituelles (introduction, fiches de vocabulaire ou de grammaire, pistes pour un commentaire...) tandis que le troisième extrait laisse possible un travail plus autonome tant pour la traduction que le commentaire.

5°) Il est tout à fait possible de compléter ce travail par d'autres extraits : deux pistes à titre d'exemple, le travail de M.Tichit sur un autre discours de Démosthène Contre Conon ou un autre extrait d'Eschine présenté dans Textes d'Etude.

6°) Des exercices ont été conçus pour permettre une confrontation avec le texte [exercices à trous, déplacement de blocs pour exercice de "petit latin"...), une vérification des connaissances morphologiques ou syntaxiques [quiz, exercices de déplacements...], une acquisition du vocabulaire , ou encore un élargissement. Un exercice de version et un travail de traduction et de commentaire sont aussi proposés pour permettre une évaluation des acquis à consolider dans les premiers temps du travail.

7°) Les élèves peuvent être invités en fin de parcours à réinvestir les connaissances acquises par la création d'exercices auto-correctifs qui peuvent être téléchargés gratuitement et facilement dans la boîte à outils ou de type Hot Potatoes . L 'intérêt qu'ils manifestent à créer eux-mêmes des séries d'exercices et l'émulation ainsi générée sont ainsi des éléments essentiels qui font de cette activitéun autre moyen d'évaluation des acquis.

8°) L'organisation du travail peut se faire selon les souhaits du professeur en salle informatique pour chaque séance, en salle de cours et en salle informatique en alternance ; les élèves peuvent aussi ne travailler en ligne que dans des temps d'autonomie, envisagés comme des moments de prolongement ou de préparation du travail, le cours se déroulant alors de façon plus traditionnelle : des versions imprimables des textes (document Word, modifiable) sont mises à disposition.

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE

 

 

Date de la dernière modification : 28 avril 2008