Raconte-moi une histoire : la métamorphose de Danaé

Karine Fournier, Cécile de Rousiers, (Académie de Grenoble)

Sous la direction de Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

 

 

Suggestions pédagogiques

 

Cette séquence s'adresse à des élèves latinistes de cinquième, en tout début d'année, en séquence inaugurale.

a) Les extraits sont choisis pour permettre de découvrir la langue latine en privilégiant le plaisir de lire une histoire. Il ne s'agit pas de traduire, mais d'habituer les élèves à observer pour découvrir le sens.

b) Le choix a été fait de présenter les extraits empruntés au Livre I des Métamorphoses sans traduction de façon à susciter la curiosité et à favoriser dès le début le sens de l'observation.

c) Les objectifs grammaticaux peuvent paraître modestes, mais essentiels pour un démarrage d'année et de parcours réussi. Le travail est conçu pour être mené en quatre semaines à raison de deux heures hebdomadaires. Il peut être suivi d'une autre séquence au cours de laquelle les cas "nominatif" et "accusatif" seront abordés.

d) L'accent est mis sur deux compétences : faire lire (un texte en latin, un document complémentaire en français, une image) et faire écrire (un résumé du passage lu, une réécriture...).

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE

Dernière mise à jour : 21 février 2010.