Le citoyen, πολιτής, est membre de la cité, πόλις

 

Testez vos connaissances !
              
QCM
Mise en relation

 

Qu'est-ce que la πόλις ?

La πόλις est une cité-état indépendante, c'est-à-dire qui se gouverne elle-même, sans intervention extérieure. Cette forme de gouvernement naît dans la période archaïque, mais c'est au cours de la période classique qu'elle atteint son apogée. Géographiquement, la cité est formée de la ville proprement dite mais aussi de la campagne environnante. Les deux plus grandes cités grecques furent Athènes et Sparte, dont les constitutions nous sont bien connues. Les extraits de la séquence ne concernant qu'Athènes, les éléments qui suivent se limitent à celle-ci.

Qu'est-ce que la πολιτεία ?

Le terme correspond (approximativement) à notre terme « citoyenneté ». L'ensemble des citoyens, πολιταί, constitue le δῆμος qui dirige les affaires de la cité. Mais tous les habitants de cette dernière ne sont pas citoyens... La citoyenneté, πολιτεία, exige certaines conditions : pour être citoyen, l'Athénien doit être un homme libre et majeur (avoir 20 ans), fils d'un Athénien (et d'une Athénienne, à partir de Périclès). Ainsi, les femmes, les métèques (étrangers résidant à Athènes), les jeunes mineurs et les esclaves n'étaient-ils pas citoyens. Quelques chiffres : au Ve siècle, on compte (environ...) 40 000 citoyens, 110 000 femmes et enfants, 40 000 métèques et 110 000 esclaves. Les citoyens sont donc largement minoritaires.
Par ailleurs, la citoyenneté, c'est aussi un ensemble de droits... et de devoirs. Voici les principaux :

Les droits :

  • Participer aux débats politiques et aux votes de l'assemblée, ἐκκλησία
  • Proposer des lois
  • Etre (éventuellement) élu général, tiré au sort comme juge ou juré.
  • Devenir pour un mois membre de la commission permanente de la βουλή : la prytanie.
  • Contester le montant des impôts sur les fortunes
  • Intenter un procès pour faire respecter ses droits.

Les devoirs :

  • Payer des impôts.
  • Accomplir le service militaire et faire (éventuellement) la guerre.
  • Rendre un culte aux dieux de la cité.
  • Participer à la vie politique.
  • Avoir des enfants.
La participation à la vie politique occupait beaucoup les citoyens au point que ceux-ci évitaient parfois de se déplacer aux assemblées ! Au Ve siècle fut donc décrétée une indemnisation, μισθός, pour les membres du conseil, indemnisation étendue à toutes les assemblées au IVe siècle.

Au Ve siècle, à Athènes, la πολιτεία devient δημοκρατία, ce qui signifie, non comme aujourd'hui un système de représentation du peuple par des personnes élues, mais une participation de l'ensemble du δῆμος à la vie publique.

La démocratie est née par réformes et crises successives...
Le premier code écrit est celui de Dracon, en 621.
Puis, c'est Solon qui, en 592, organise la division des citoyens en quatre classes censitaires (d'après la fortune, donc des plus riches aux plus pauvres). Seuls les deux premières classes ont accès aux magistratures, mais tous peuvent participer à l'ecclésia et au tribunal de l'héliée. Par ailleurs, il interdit la servitude pour dettes qui avait conduit à une pénurie de citoyens...
En 508, Clisthène complète les réformes de Solon, en instaurant l'isonomie, c'est-à-dire un droit égal pour tous les citoyens.
Périclès permet à la démocratie d'atteindre son apogée –au point que le Ve siècle est appelé le « siècle de Périclès ». Il fait adopter le misthos qui permettra à la démocratie de fonctionner et, comme stratège, il renforce l'hégémonie athénienne : c'est un farouche partisan de l'impérialisme.

Quels sont les assemblées et les magistrats ?

L'ecclésia, ἐκκλησία, rassemble, en théorie, tous les citoyens, sur la Pnyx, et se réunit quatre fois par mois. Elle vote les lois et élit les stratèges.

La Boulé, βουλή, conseil composé de 500 citoyens, ayant au moins 30 ans et tirés au sort, propose les lois. Il comporte une commission permanente formée des prytanes, πρυτάνεις, au nombre de 50. Tous se réunissent sur l'agora. L'Héliée, ἡλιαία, est un tribunal de 500 citoyens de plus de 30 ans, tirés au sort parmi 6000 citoyens eux-mêmes tirés au sort par l'ecclésia. Il se réunit sur l'agora. A ces assemblées, s'ajoutent les dix stratèges, στρατηγοί, et les dix archontes, ἄρχοντες ; les premiers sont des magistrats militaires, élus par l'ecclésia : ils gèrent toutes les affaires concernant l'armée et la guerre. Les seconds, tirés au sort, organisent les procès ainsi que les tirages au sort.

 

Sites à consulter  :