ACTIVITES

On peut consulter un récapitulatif des points de grammaire dans lequel on trouvera les liens nécessaires vers le Précis de grammaire latine d'Anne-Marie Boxus.

Autour du texte 1

« Tiron est malade »
Cicéron, Ad familiares, XVI

 

- Après avoir traduit le texte, remettre les phrases en ordre

- Morphologie

verbale

Réviser le présent de l'indicatif actif :
    - mots croisés sum et possum ; autres verbes / anagramme autres verbes
    - exercice à trous
Réviser l'impératif : anagramme ; exercice à trous
Réviser le parfait, actif et passif : exercices à trous

nominale

Réviser le pronom personnel, 1ère & 2ème pers. sg : exercice de mise en relation

- Lexique :

Révision (les mots du collège...) : mots croisés 1 ; 2
Apprentissage : mots croisés 1 ; 2

- Syntaxe : Repérer les subordonnées du texte et les classer selon les catégories ci-dessous (Utiliser l'ardoise virtuelle) :

 Sans subordonnant

  • participiale (abl absolu)
  • infinitive
  • au subj sans sub

Avec subordonnant :

  • interrogative indirecte
  • relative
  • conjonctives
           objets / sujets
           cplts circonstanciels
                        de temps
                        de comparaison
                        de condition
                        de but
                        de concession-opposition
                        de conséquence
                        de cause

En cas de difficulté majeure, consulter le diaporama 

- Commentaire :

  1. Relever le champ lexical de la maladie. Est-il question uniquement de la santé physique de l'esclave ?
  2. Montrer en un paragraphe que Cicéron apparaît comme un maître soucieux de son esclave.

Utiliser l'ardoise virtuelle.

Autour du texte 2

« Comment il faut se conduire avec les esclaves »
Sénèque, Lettres à Lucilius, V, 47

 

- Après avoir traduit le texte, remettre les phrases en ordre : 1 ; 2

- Morphologie :

verbale

        Réviser l'imparfait de l'indicatif : exercices de mise en relation esse ; loqui ; tacere ; consuere
        Réviser le présent, l'imparfait, le parfait de l'indicatif (actif et passif) : exercice à trous 1 ; 2
Ces derniers exercices seront plus faciles à réaliser après l'apprentissage du vocabulaire du texte...

nominale

Réviser les trois premières déclinaisons nominales : mots croisés

- Lexique :

Révision (les mots du collège...) : mots croisés 1 ; 2 ; 3
Apprentissage : 1 ; 2 ; 3 ; ; 5 ; 6

- Syntaxe : Repérer les subordonnées du texte et les classer selon les catégories indiquées pour le texte 1.
Utiliser l'ardoise virtuelle.

- Commentaire :

  1. Indiquer les différentes parties de la lettre et leur donner un titre.
  2. Quelle est la thèse de Sénèque ? Quelle stratégie emploie-t-il pour la démontrer ?

Utiliser l'ardoise virtuelle.

Autour du texte 3

« Un maître en danger »
Pline le Jeune, Lettres, III, 14

 

- Après avoir traduit le texte, remettre les phrases en ordre 1 ; 2 ; 3

- Morphologie, conjugaison :

Réviser
--> le présent de l'indicatif, actif, déponent et passif, anagrammes 1 ; 2 
--> le parfait de l'indicatif, actif, déponent et passif, anagramme

- Morphologie et lexique : les pronoms-adjectifs

- Lexique  :

Révision (les mots du collège...) : mots croisés 1 ; 2 ; 3 ; 4
Apprentissage : cases à cocher 1 ; 2

- Syntaxe : Repérer les subordonnées du texte et les classer selon les catégories indiquées pour le texte 1.
Utiliser l'ardoise virtuelle.

- Commentaire :

  1. Commenter la (les) valeur(s) du présent de l'indicatif dans ce texte. Justifier son emploi. Quel est l'autre temps dominant ? Expliquer.
  2. Par quels procédés Pline donne-t-il de la vivacité à son récit ?
  3. Montrer que la lettre est proche de la conversation orale.

Utiliser l'ardoise virtuelle.

Prolongement :

  1. Ecrire un paragraphe de synthèse comparant l'attitude des trois Romains vis-à-vis de leurs esclaves.
  2. Ecrire un paragraphe comparant le style des trois auteurs.
  3. Faire une recherche autour de l'esclavage à travers les siècles, en vous aidant des documents et de la bibliositographie qu'ils proposent. Vous pourrez choisir une entrée parmi les suivantes :
    • Naît-on ou devient-on esclave ?
    • Est-il possible pour l'esclave de redevenir un homme libre ?
    • L'esclave a-t-il des droits ?
    • Quelles sociétés ont eu recours à l'esclavage et pourquoi ?

Toute suggestion est la bienvenue...