SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

Les suggestions ci-dessous ne sont données qu'à titre de pistes : la conception de la leçon laisse une entière liberté à l'enseignant.

  • Avant de commencer, il est possible de demander aux élèves une recherche rapide sur chacun des trois auteurs afin de les situer dans le temps et d'avoir un aperçu de leur personnalité. Sans doute d'ailleurs les connaissent-ils déjà un peu...
  • Par la suite, il peut être intéressant de faire constituer un dossier personnel sur l'esclavage, sujet malheureusement toujours d'actualité et par ailleurs souvent abordé en 1ère dans l'étude du siècle des Lumières.
  • Le travail peut s'organiser en trois temps
    • Une séance en salle informatique pour l'analyse et la traduction du texte (ou d'une partie du texte selon le niveau de la classe), à l'aide des différents outils mis à disposition.
    • Une séance en salle de cours (si possible avec vidéoprojecteur + accès internet) pour la mise en commun du travail.
    • Une séance en salle informatique pour la réalisation individuelle des différentes activités.
  • La traduction mise en regard des textes, tirée d'une édition du début du XXe siècle, n'est donnée que pour aider à la lecture : on ne peut qu'inciter les élèves à concevoir leur propre traduction et, même, organiser pour cela des petits concours de la "meilleure" traduction (à définir avant...).
  • Les textes retenus sont courts et simples. L'ordre est chronologique, mais il est tout à fait possible d'aborder les textes dans un ordre différent.
  • Enfin, il est toujours intéressant et formateur pour un élève de fabriquer son propre outil de travail (ou, mieux, celui de ses camarades...) : créer les "mots croisés" demande plus de rigueur et de réflexion que compléter les cases préparées (en effet, le "créateur" ne dispose pas d'indices quand il saisit les définitions !). Les leçons d'Hélios permettent un travail adapté à chaque élève ;  il est donc possible de permettre à quelques élèves plus lents de travailler davantage les activités déjà préparées, tandis que de plus rapides en fabriquent d'autres.

Toute suggestion est la bienvenue...