Bibliographie

Rome

Nous attendons vos suggestions, vos avis sur les livres proposés    

Pour les amateurs de romans et contes...

KIRCHER Daniel, Surho, l'éléphant d'Hannibal, Hachette, Livre de Poche Jeunesse

WALLACE Lewis, Ben-hur, Hachette, Verte aventure héroïque, n° 924.

LLORENTE Pilar Molina, Aura dans l'arène, Castor/Flammarion, Castor Poche

COUE Jean, La Guerre des Vénètes, Hachette, Livre de Poche Jeunesse

QUIGNARD P., Les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia, Gallimard

ROULAND N., Les Lauriers de cendre, Actes Sud, 1984

MALOUF David, L'enfant du Pays barbare, Lieu commun

GONZALES Lola, Complot à Rome, Flammarion, Castor Poche.

WEULERSSE O., Tumulte à Rome, Le Livre de Poche Jeunesse

APPAS F., Les Quatre voyageurs à la poursuite d'Aspirinus, Bibliothèque rose

SIENKIEWICZ H., Quo Vadis, Hachette jeunesse

DEJEAN J. L., Les Lions de César, Le livre de Poche Jeunesse

FLAUBERT G.,

  • Hérodias, Ecole des loisirs, Médium Poche
  • Salammbô
HARRIS Robert, Imperium, Plon

GIRARD, Patrick, Le roman de Carthage, Le Livre de Poche
            Hamilcar, Le lion des sables, T1
           Hannibal, Sous les remparts de Rome, T2
           Hasdrubal, Les bûchers de Mégara, T3

WINTERFELD Henry,

  • L'Affaire Caïus, Hachette, Livre de Poche Jeunesse
  • Caïus et le gladiateur, Hachette, Livre de Poche Jeunesse

DE LESELEUC, Anne,

Vercingétorix, le dernier roi gaulois

Le Secret de Victorina

 

Les enquêtes de l'avocat Marcus Aper

« Les calendes de septembre »
« Les enquêtes de l'avocat Marcus Aper »
« Les vacances de Marcus Aper »
« Le trésor de Boudicca »
« Marcus aper et laureolus »

 

SAYLOR Steven

Du sang sur Rome

La première aventure de Gordianus. « M. Gordien est enquêteur privé. Comme il est digne des grands archétypes du genre, il boit plus que de raison, ne sait pas résister au sexe faible et est souvent rossé, car il a une fâcheuse tendance à fouiller là où il ne faut pas... Aussi ira-t-il jusqu'au bout dans la sombre affaire de parricide qu'un jeune avocat lui demande de résoudre pour innocenter son client. Avec des pouvoirs de déduction à faire pâlir d'envie le futur Sherlock Holmes. Tout cela ferait peut-être un roman policier banal si Gordien ne vivait à Rome, en l'an 80 avant J.-C., sous la dictature de Sylla. Et si l'avocat ne s'appelait Cicéron... Personne ne connaît mieux les dessous de la ville impériale que notre héros, des riches villas du Palatin aux quartiers mal famés de Subure, où l'on peut recruter des hommes de main pour une poignée de sesterces. Il lui faudra toute sa débrouillardise et son courage pour résoudre l'énigme. Avec un incroyable dénouement... »

 

Rubicon

« Alea jacta est. » César a franchi le Rubicon et les Romains, gouvernés par son rival Pompée, tremblent pour l'avenir de leur cité. Particiens et sénateurs fuient la ville pour échapper aux armées du proconsul, la laissant sans défense contre bandits et pillards. Dans pareil chaos, un assassinat pourrait presque passer inaperçu, sauf quand la victime est apparentée à Pompée lui-même. Le grand homme fait alors appel à Gordianus pour retrouver le meurtrier, et le fin limier plonge dans la tourmente.

L'étreinte de Némésis

Menacé au loin par la révolte de Spartacus, se dessine l'univers des riches romains en villégiature sur la baie de Néapolis (l'actuelle Naples). Les rancunes y sont tenaces, les manoeuvres sournoises et les fêtes somptueuses. Derrière Gordien, au rythme haletant d'une enquête, nous visitons les villas, assistons à des banquets et aux jeux de cirque, consultons la Sibylle de Cumes. Pour faire triompher la justice, Gordien ira jusqu'à s'approcher d'une porte de l'Hadès — le monde des Morts.

Le rocher du sacrifice

49 av. J.-C. La guerre civile déchire l'empire romain, où s'affrontent les partisans de Pompée et ceux de César qui, après avoir franchi le Rubicon, assiège maintenant Massilia, l'actuelle Marseille. Le bruit court que Meto, fils adoptif de Gordianus et supposé espion à la solde de César, y a trouvé la mort. Aussitôt, le détective quitte Rome pour aller s'en assurer. Mais une fois introduit clandestinement dans la ville, le voici confronté un deuxième mystère : la jeune femme qui, sous ses yeux, tombe du haut du rocher du sacrifice et disparaît dans la mer s'est-elle suicidée ? Ou a-t-elle été poussée par l'homme en cape bleue qui la suivait ?

L'énigme de Catilina

À la demande de Cicéron devenu consul, Gordien est chargé de surveiller Catilina, sénateur corrompu, populiste et démagogue, soupçonné de comploter contre la République, de tramer des assassinats et de rêver de dictature. Plongé dans un monde glauque, Gordien tombe sous le charme de Catilina. Et les meurtres se succèdent.

 

La dernière prophétie

Rome, 48 av. J.-C. Tandis que la guerre civile oppose dans l'Empire partisans de César et fidèles de Pompée, Rome devient le théâtre de sombres intrigues où espions plus ou moins doubles et vils profiteurs exercent leurs talents. Cassandre, jeune pythonisse réputée folle et amnésique, arrive en titubant sur la place du marché et s'effondre, morte, dans les bras de Gordianus. Tandis que la population attend avec angoisse des nouvelles de la guerre, Gordianus enquête sur le meurtre de Cassandre et révèle, ce faisant, des vérités que certaines dames de haute lignée avaient tout intérêt à garder secrètes.

 

Un Égyptien dans la ville

Une glaciale soirée de janvier 56 avant notre ère. Un couple étrange se glisse dans les rues de Rome vers la demeure de Gordien. La “femme” n'est autre que Dion d'Alexandrie, philosophe, maître et membre estimé de l'Académie, envoyé à Rome à la tête d'une ambassade. Quant au “jeune homme”, c'est un prêtre eunuque du temple de Cybèle. Si le philosophe est ainsi déguisé, c'est qu'il craint pour sa vie. Au cours des derniers jours, plusieurs membres de sa délégation ont été assassinés. Mais, avant que le coq ne chante, Dion aura cessé de vivre, et l'enquête commence alors pour Gordien.

 

Le Jugement de César , 2006

Gordianus accompagne sa femme Bethesda en Égypte, où elle espère guérir d'une mystérieuse maladie en se baignant dans le Nil. Devant le phare d'Alexandrie, Gordianus est enlevé par Pompée, qui veut sa mort, et Bethesda disparaît. Mais Gordianus s'en sort indemne, Pompée étant assassiné par les hommes de Ptolémée. L'Égypte est alors déchirée par la rivalité meurtrière entre Ptolémée et sa soeur Cléopâtre, laquelle rencontre César, avec le résultat que l'on sait. Dans une atmosphère suffocante d'intrigues de palais et de trahisons quotidiennes, Gordianus entreprend de disculper son fils Meto, accusé de meurtre. L'essentiel du roman, cependant, porte surtout sur l'ambition de César, sa nature profonde, et la façon dont il en vient à soutenir Cléopâtre dans sa lutte fratricide.

Meurtre sur la voie Appia

Rome tremble, Rome gronde. Par bandes et partisans interposés, le populiste Publius Clodius et son ennemi juré, le patricien Titus Milon, se disputent le contrôle des élections populaires. Et lorsque Clodius est assassiné sur la voie Appia, la ville s'enflamme. Au milieu de cette tourmente, un seul homme saura rester droit et intègre : Gordien, que le général charge de l'enquête.

          

 

CONTES ET LEGENDES

DEFRASNE, J.
          Récits tirés de l'histoire de Carthage, Pocket Jeunesse
          Contes et récits tirés de l'histoire de Carthage, Pocket

SAUTEREAU, François, Contes et légendes de la naissance de Rome, Nathan, Pleine Lune n°20

ORVIETO, Contes et légendes de la naissance de Rome, Nathan, Contes et Légendes

Une BD à ne pas manquer :

Alcibiade Didascaux , la bande dessinée qui met en scène le célèbre professeur de lettres classiques éponyme, passionné d'histoire...

Alcibiade Didascaux chez les Romains, 3 vol., 1994, Athéna Editions.
Alcibiade Didascaux chez les Gaulois, 2 vol., 1998 , Athéna Editions.

Des documents...

  • LING Mary (GB), Ces incroyables trésors enfouis, Hatier, Magibus
  • BERNARD Ch., César et Rome, Fontaine/Mango, Regard d'aujourd'hui
  • GUITTARD Ch., Autour de la Méditerranée, les Romains, Nathan, Peuples du passé
  • GANDON Odile, Dictionnaire de la Mythologie, Hachette, Livre de Poche Jeunesse
  • Mc DONALD Fiona (GB), Un Camp romain, Deux coqs d'or, Hachette, Au cœur de l'histoire
  • Rome à l'époque d'Auguste, Larousse, Histoire jeunesse
  • Collectif, La Rome antique, Seuil, Les Kits documentaires.
  • MOATTI Claude, A la recherche de la Rome antique, Galllimard, Découvertes archéologiques n°56
  • CYPRIEN Michel, Moi Hannibal, Casterman, Moi, Mémoires
  • SAUQUET M., Moi, Caligula, Casterman, Moi, Mémoires
Des livres sur Rome, antique ou baroque, pour les plus grands lecteurs...

Liste très largement empruntée aux "synthèses" du Weblettres

  •  ANNUNZIO (d') G., L'Enfant de volupté (titre original : Il Piacere ).
  • ARON P., Les Chemins de Rome.
  • BORGEAUD G., Italiques , ed. Verticales, 1999 (rencontres et paysages dans l'Italie des années 50).
  • BURGESS A., Rome sous la pluie (avec pour toile de fond la ville de Rome et son décor baroque, le scénariste BEARD vient de perdre son épouse et tente de reprendre goût à la vie. Pour cela, il s'éprend d'une jeune photographe et s'investit dans un nouveau film. Et voilà qu'il entend la voix de sa femme défunte au téléphone...Supercherie ou résurrection ?).
  • BUTOR M., La Modification.
  • CHATEAUBRIAND F.-R. (de), Itinéraire de Paris à Jérusalem.
  • CURVERS A., Tempo di Roma , ed. Labor, coll. « Espace Nord ».
  • DEBRIT M., Laura, ou l'Italie contemporaine.
  • DERIEGE F., Les Mystères de Rome.
  • DU BELLAY J., Les Antiquités de Rome, Les Regrets.
  • FERNANDEZ D., Le Voyage d'Italie, dictionnaire amoureux (voyage initiatique qui détaille de A à Z les richesses et les sortilèges du plus beau pays du monde, mêle les vertus de l'oisiveté et les charmes de l'intelligence, tout au long d'une promenade joyeusement érudite et savamment gaie).
  • GAUTIER T., Italia - voyage en Italie, ed. Boîte à documents.
  • GIONO J., Voyage en Italie, ed. Gallimard coll. Folio (n°1143), 1954 (paysages et gens d'Italie).
  • GOETHE J.-W., Voyages à Rome, ed. Maisonneuve et Larole (texte et dessins de l'auteur).
  • GRACQ J., Autour des sept collines, ed. Corti.
  • GRAVES R., Moi, Claude.
  •  JAMES H., Heures italiennes, ed. EGE 10/18 (tome 1 : Vacances romaines ; tome 2 : Automne à Florence).
  • JONES T., Journal de voyage à Rome et Naples 1776-1783 , ed. Gérard Montfort 2001 (ces mémoires du paysagiste gallois s'inscrivent dans la lignée des écrits sur le Grand Tour).
  • LAMARTINE (de) A., Graziella.
  • LANGE H., Le Voyage de formation (un enseignant berlinois se joint à un voyage touristique qui selon le prospectus se propose de faire découvrir Rome sur les traces de WINCKELMANN, celui qui au XVIIe siècle a redécouvert l'Antiquité. Sa mort dans des conditions troubles intrigue le héros).
  • MAGRINI L., Carnet vénitien , ed. Gallimard, le Cabinet des lettres.
  • MERY J., Les Nuits italiennes , ed. Payot 1998 (un voyage en 1834 par un écrivain oublié) ; La Juive au Vatican , Les Amants du Vésuve.
  •  MONTAIGNE (de) M., Journal de voyage en Italie , ed. du Seuil 1967 (un voyage de l'auteur des Essais à l'occasion d'une cure).
  • MONTEILHET H., Néropolis.
  • MORANTE E., La Storia.
  • MORAVIA A., Nouvelles romaines.
  • PASOLINI P. P., Nouvelles romaines.
  • ROCHE F., Rome, côté jardins.
  • ROZANOV V., Impressions d'Italie.
  • SAND G., La Daniella (le héros déçu par la Révolution de 1848, va étudier la peinture à Rome à l'image de nombreux artistes européens).
  • SCHIFANO J.-N., Désir d'Italie , ed. Gallimard, coll. Folio essais, 1992 (un parcours initiatique et baroque à travers l'Italie d'aujourd'hui).
  • SONCINI-FRATTA A., L'Italie ou la fragilité des Êtres.
  • STAËL (de) G., Corinne ou l'Italie (livre II « Corinne au Capitole », livre IV « Rome »).
  • STENDHAL, Voyages en Italie , ed. Gallimard coll. Pléiade ; Promenades dans Rome , ed. Gallimard coll. Folio.
  • TAINE H., Voyage en Italie (trois tomes).

Histoire romaine

  • ROMILLY Jacqueline de, Alcibiade ou les dangers de l'ambition
  • GALLO Max, Cesar Imperator
  • GRIMAL Pierre, Histoire de Rome
  • GRIMAL Pierre, Le Procès Néron
  • YOURCENAR Marguerite, Mémoires d' Hadrien
  • GRIMAL Pierre, Mémoires d'Agrippine
  • BESCHAOUCH A., La Légende de Carthage, Gallimard, coll. « Découvertes », 1993
  • BOULARES Habib, Hannibal, Perrin, 2000
  • COMBET-FARNOUX B., Les Guerres puniques, coll. « Que sais-je ? », PUF, 1960
  • GRIMAL P., Le Siècle des Scipions. Rome et l'hellénisme au temps des guerres puniques, Aubier, 1975, rééd. 1993
  • LANCEL S.,
             Carthage, Fayard, 1992
             Hannibal, Fayard, 1995, rééd. 2005
  • PICARD Ch., La Vie quotidienne à Carthage au temps d'Hannibal, Hachette, 1958

Recueils et anthologies

  • Le guide GALLIMARD de Rome propose une anthologie originale
  • Histoires de Rome , ed. Les Belles Lettres, coll. Sortilèges
  • Italies , ed. Laffont coll. Bouquins 1998 (anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles ; des correspondances privées aux carnets de route, des journaux intimes aux recueils de souvenirs ; nombreux auteurs, célèbres - comme Stendhal, ou non)
  • SALLENAVE D., Rome , coll. « L'Europe des villes rêvées » (choix de textes de divers auteurs)