Socrate, une grande figure d'Athènes      

introduction / textes / fiches grammaticales / fiches lexicales / banque d'activités / documents / iconographie / dictionnaire / dictionnaire des formes / lexique / grammaire / bibliositographie / outils / forum

Texte 1

« Socrate entre silène et satyre »

PLATON, Le Banquet, 215a-215d et 221d-222a...

INTRODUCTION

Le Banquet, « dialogue » de la maturité (on situe sa production entre 387 et 366, comme le Phédon), est consacré à l'amour : des convives, non philosophes pour la plupart, rassemblés pour un banquet, ont choisi ce thème de discussion. Chacun devra prononcer un éloge en sa faveur. C'est ainsi d'ailleurs que ce « dialogue », n'est guère un... dialogue, mais plutôt d'une série de récits et de discours.

Quand arrive le tour d'Alcibiade, le sujet est épuisé et celui-ci propose un éloge de Socrate, son maître, par lequel il est séduit, comme tant de jeunes gens de son âge. Le discours est enflammé, quelque peu désordonné et il en ressort surtout que la personnalité de Socrate est indéfinissable, ἄτοπος.

 

Pour plus de détails sur Le Banquet, on se reportera à la leçon « Le mythe des individus de forme ronde », particulièrement à l'introduction et à la conclusion.

Toute suggestion est la bienvenue...