Commentaire au fil du texte

Σωκράτης : Cf. texte 1, Commentaire au fil du texte

Κρίτων (ὁ Κρίτων, ωνος) : vieil ami de Socrate, riche et honnête Athénien, père de quatre fils qui suivirent l'enseignement du philosophe. Il fait partie des proches qui proposeront de payer l'amende qui pourrait être infligée à Socrate. Une fois le jugement rendu, il vient proposer à Socrate de s'évader.

 

Λακεδαίμονα (ἡ Λακεδαίμων, ονος) : Lacédémone (nom usuel de la ville et de l'état, Sparte n'est utilisé que pour la ville), dont on attribuait les lois à Lycurgue, se distinguait des autres cités grecques par son organisation oligarchique (appuyée sur les éphores et la gérousie) et la place accordée à l'entraînement militaire.
Voir la carte et un site consacré à Sparte.

Κρήτην (ἡ Κρήτη, ης) : la Crète, dont on attribuait les lois à Minos, était gouvernée par une aristocratie. On connaît assez bien ses lois grâce à l'inscription datant de 450 av. J. C., « les lois de Gortyne », du nom de la ville antique dans laquelle elle a été découverte.
Voir la carte

Ἑλληνίδων (Ἑλληνίς, ίδος) : grec - Ἀθηναίων (οἱ Ἀθηναῖοι) : les Athéniens

εἰς Ἅιδου (s. e. οἶκον) ἐλθὼν : Hadès (ὁ Ἅιδης) étant le dieu des Enfers, l'expression signifie « une fois arrivé aux Enfers »