SÉQUENCES de FRANCAIS 4e : cours et programme

au collège Pierre Delarbre à Vernoux-en-Vivarais avec V. Mestre Gibaud , professeur de Lettres Classiques

Les cours présentés et les contenus de ce dossier ont tous été vus en cours. Les consulter sur l'ordinateur n'est pas obligatoire puisque tout se trouve dans le classeur de chaque élève. Les exercices interactifs sont un complément de travail ou plutôt une autre façon de travailler les cours pour les inconditionnels de l'informatique !

et tout d'abord une très bonne adresse canadienne de jeux interactifs particulièrement bien réalisés pour améliorer son français (rubriques "exercices interactifs" et "jeux pédagogiques" )

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Documents généraux à consulter toute l’année

PROGRESSION ANNUELLE FRANCAIS 4e EN SÉQUENCES

C'est un repère dans le travail de toute l'année : vous y trouverez les différentes séquences pédagogiques avec leurs objectifs et leurs évaluations

document imprimable à consulter
SAVOIRS À ACQUÉRIR EN 4e

Vous y trouverez la liste des notions de français à savoir en 4e selon les exigences des programmes nationaux de l'Education Nationale.

document imprimable à consulter
LECTURES CONSEILLÉES

Cette liste d'ouvrages s'inspire très largement des programmes officiels et propose des lectures de qualité pour des élèves de 4e : elles sont facultatives mais bénéfiques

document imprimable à consulter

NOTIONS À MAITRISER dans la Séquence n°1 :  Le genre épistolaire (groupement de textes)

identifier les caractéristiques du discours épistolaire, la phrase complexe, la valeur des temps, grammaire du discours

NOTA BENE : les travaux d'expression écrite et orale sont réalisés en classe.

LETTRES OUVERTES (lectures ou écoutes complémentaires des cours)

"J'accuse" d'Emile Zola lors de l'affaire Dreyfus (XIXe)

"Le déserteur" lettre ouverte en chanson de Boris Vian

"Le déserteur" adaptation de la chanson de Boris Vian par le chanteur Renaud

ORTHOGRAPHE

Leçon : fiche +  http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/homophone.htm
Exercices  interactifs :
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/orl%20interactif/bilanhomo

Accord du participe passé
http://www.numericworld.ch/~lmboro/exo_pp/exopp1.htm

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1030&action=animer

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1031&action=animer

VOCABULAIRE
Champ lexical ou sémantique: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16117.php

GRAMMAIRE
La nature des mots
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41658.php

Temps composés
http://www.pascalbonnet.be/hotp/tempssimplecompose.htm
Phrases simples et complexes
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18300.php
La proposition subordonnée relative (fonction : complément de l'antécédent)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1857.php

La proposition subordonnée conjonctive (fonction : complément circonstanciel)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12340.php

NOTIONS À MAITRISER dans la Séquence n°2 :

Découverte d’un roman du XIXe siècle : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

LE COMTE DE MONTE CRISTO

Un site de passionné sur un romancier des plus passionnants

www.dumaspere.com/

ORTHOGRAPHE

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4419.php

GRAMMAIRE : les expansions du nom : le complément du nom
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1856.php

LE POINT DE VUE
Dans un texte narratif ou descriptif, le narrateur peut être plus ou moins "présent": cela dépend du point de vue qu'il adopte. Le narrateur peut adopter :
- le point de vue externe:
le narrateur limite l'information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, comme une caméra; il ne fournit au lecteur aucune information directe sur les pensées ou les sentiments du personnage. Le lecteur ne sait donc pas grand chose sur le personnage.
- le point de vue interne:
le narrateur limite l'information à ce que sait, pense ou voit un personnage. Le lecteur voit tout à travers le personnage. Le narrateur raconte la scène à travers le regard ou les pensées d'un personnage.
- le point de vue omniscient:
le narrateur a une connaissance parfaite des personnages, de leur situation, de leurs sentiments, des lieux, du passé, de l'avenir. Le lecteur en sait donc plus que chaque personnage.


Conseil de lecture : ŒUVRE INTÉGRALE : le roman « Au Bonheur des dames»
Le roman « Au Bonheur des Dames » est la suite du roman  « Pot-Bouille » :  retrouvez Octave Mouret incarné par l’excellent acteur Gérard Philipe dans l’extrait du film "Pot-Bouille"
avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux (1957)
http://www.youtube.com/watch?v=zgeEby3nhHo
Commentaire : ici le jeune Octave Mouret, employé dans un magasin pour la vente d'étoffes propose une union d'amour à la patronne tout en dévoilant ses ambitions pur le grand commerce"vendre beaucoup à bon marché".

CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR EMILE ZOLA, un des plus grands romanciers français
Que savez-vous de lui ? 10 questions quizz sur Emile Zola
http://www.quizz.biz/quizz-99180.html
10 autres questions pour les plus forts
http://www.quizz.biz/quizz-38602.html
 Le site d’une passionnée sur ce grand romancier français du XIXe siècle

http://emilezola.free.fr/

Bonnes vacances de Toussaint

Questionnaire

sur le film "GERMINAL"

de Claude Berri (1993)

après lectures en classe d'extraits

du roman d'émile Zola

GERMINAL (1885)

et visionnage d'extraits du film

 

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°3 :

La critique sociale du XVIIIe au XIXe : groupement de textes - VOLTAIRE : Le conte moral "Jeannot et Colin" et le conte philosophique "Micromégas"


GRAMMAIRE
Le discours direct et le discours indirect

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41675.php

Les liens logiques

http://www.livremot.be/les-connecteurs-logiques/
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-9272.php

Les figures de style

S’entraîner à identifier des figures de style

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer

http://www.clg-belledemai.ac-aix-marseille.fr/hot/3/Les-figures-de-style-Web/ (difficile)

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

Un film satirique sur la société du XVIIIe "Ridicule" : Grégoire Ponceludon de Malavoy, jeune aristocrate désargenté et candide, arrive à la cour de Louis XVI à Versailles afin d'obtenir les moyens d'assécher les marais de la Dombes. Il participe à cette vie où l'honneur et les mots d'esprit sont le centre d'une effervescence raffinée et décadente. Film français de Patrice Leconte sorti en 1996
http://www.youtube.com/watch?v=tNcDjePV7co
http://www.youtube.com/watch?v=GiioSWljp-0&feature=related

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°4 :

Le genre de la nouvelle - Les nouvelles de MAUPASSANT

Boule de suif / Coco / La parure / Histoire d'une fille de ferme

Lisez les contes et nouvelles de Maupassant

un site de passionnés de cet auteur : http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/maupassant/histoire.pdf

texte intégral de LA PARURE

http://maupassant.free.fr/textes/parure.html

jacquette du dvd contes de Maupassant

texte intégral de HISTOIRE D'UNE FILLE DE FERME

http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/maupassant/histoire.pdf

 

lecture d'une NOUVELLE CONTEMPORAINE très agréable à lire

http://www.lirecreer.org/biblioparents/nouvelles/pourquoi_tu_m_aimes/index.html

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°5 :

Le registre fantastique

lectures cursives de nouvelles fantastiques

EXPRESSION ÉCRITE

Écrire en inventant une histoire fantastique

fiche technique résumant les connaissances à acquérir pour la séquence

 

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
Quelques grandes oeuvres fantastiques
disponibles en ligne


Le docteur Héraclius Gloss, Guy de MAUPASSANTApparition, Guy de MAUPASSANT

Qui sait ? Guy de MAUPASSANTL'Auberge, Guy de MAUPASSANT

Le Nez, Nikolai GOGOLLokis, Prosper MERIMEELa Vénus d'Ile, Prosper MERIMEE

Le Chat noir, EdgarAllan POELa Lettre volée, EdgarAllan POE

La chute de la maison Usher, Edgar Allan POE

La Morte amoureuse, Théophile GAUTIERArria Marcella, Théophile GAUTIERLe pied de momie, Théophile GAUTIER

L'Intersigne, Auguste de VILLIERS DE L'ISLE-ADAM

Le bracelet de cheveux, Alexandre DUMAS

Le Vampire, John William POLIDORI

L'Elixir de longue vie, Honoré de BALZAC

 

GRAMMAIRE

jeux sur les adjectifs

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1090&action=animer


Accord de l'adjectif et de l'attribut

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1028&action=animer

Accord du complément de l'adjectif

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1032&action=animer

Emploi du pronom "leur" et du déterminant "leur"

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1034&action=animer

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3692.php

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°6 :

La réflexion argumentée : groupement de textes


LE TEXTE ARGUMENTATIF : les liens logiques

http://www.site-magister.com/connections.htm

GRAMMAIRE

Rappel de cours sur les propositions subordonnées

cours en ligne


Voix active et voix passive
http://exercices.free.fr/francais/gram/voie/act_pass1.htm

subordonnées complétives au mode subjonctif ou indicatif

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1055&action=animer

subordination avec le subjonctif

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1043&action=animer


NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°7 :

La presse : groupement d’articles (semaine de la presse)

la Semaine de la presse et des médias favorise la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias. Elle aide les élèves à comprendre le système des médias et à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Elle leur permet de construire leur jugement critique et de forger leur identité de citoyen.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

site des médias : adresses en ligne

VOCABULAIRE

le vocabulaire de la presse

http://www2.presse.ac-versailles.fr/outils/glossaire.htm

GRAMMAIRE

exercices interactifs sur le mode CONDITIONNEL au présent

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-9133.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37534.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10793.php

http://www.neroucheffmichel.be/html/CondPres/CondPres.html

exercices interactifs sur le mode SUBJONCTIF au présent

http://www.polarfle.com/exercice/exosubjav.htm

http://www.ortholud.com/exercices_au_present_du_subjonctif.html

http://www.er.uqam.ca/nobel/m205160/subjonctifpresent.htm

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/subjonctif/subjonctif1.htm

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/subjonctif/subjonctif2.htm

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/subjonctif/subjonctif3.htm

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/subjonctif/subjonctif4.htm

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°8 : Le théâtre et le regard critique du spectateur

Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac / Molière : l’Avare

VOCABULAIRE
Le lexique du théâtre
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8016.php

http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/anatolude/MotsCroises/Theatre.htm

CYRANO DE BERGERAC

d' Edmond Rostand, 1897

La célèbre tirade des nez, merveilleusement interprétée par Daniel Sorano

http://www.youtube.com/watch?v=r91X_9h4LuM

Cyrano de Bergerac par G. Depardieu - Tirade des Non-Mercis

http://www.youtube.com/watch?v=EpHoNR9VWHw&feature=related

La scène au balcon : G. Depardieu dans le rôle de Cyrano

http://www.youtube.com/watch?v=hdAZWZq_ufA&feature=related

"L AVARE" GALABRU /DE FUNES
http://www.dailymotion.com/video/x641bn_l-avare-galabru-de-funes_shortfilms
L'Avare est une des pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français. La pièce a été créée par Molière en 1668. Le rôle principal de l'Avare, prénommé Harpagon, a été interpété par un génie comique français, Louis de Funès, dans un film de Jean Girault réalisé en 1980.

GRAMMAIRE

leçon et exercices sur le mode IMPÉRATIF

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4155.php

exercices interactifs sur le mode IMPÉRATIF

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-32855.php

http://hotpot.klascement.net/aanbod/symoens.an/impe3.htm

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-74762.php

http://www.ortholud.com/exercices_au_present_de_l_imperatif.html

http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-7-3-1

http://langues2.ups-tlse.fr/Fle/Ressources/Imperatif_02.htm

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°9 :

Le portrait : groupement de textes

portraits en images

portrait de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/portrait%20LXIV.html

portraits littéraires

petite synthèse

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/lecture/chevalier/decrire_synth.htm

GRAMMAIRE les expansions du nom

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-57732.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50289.php

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-61238.php

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/orthgram/expans.htm

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/orthgram/expansion_2.htm

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/orthgram/expansio.htm

http://profvirtuel.free.fr/elementaire/orl%20interactif/expansionsdunom2.htm

comprendre les notions de NARRATEUR et POINT DE VUE

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/lecture/ptvue_1.htm

http://www.etab.ac-caen.fr/collegebrassens/sequence/lecture/ptvue_2.htm

-------------------------------

VOCABULAIRE CINÉMATOGRAPHIQUE

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/cinema.htm

mots croisés

http://www.bbc.co.uk/languages/french/news/crossword/flash/index_cinema.shtml

http://membres.multimania.fr/francaispratique/lexiquecinema.htm

grammaire de l'image : l'image et ses codes

http://www.horscadre.eu/enpratique/limage-et-ses-codes/

Les raisins de la colère

http://site-image.eu/index.php?page=film&id=380&partie=decoupage

NOTIONS À MAITRISER pour la Séquence n°10 :

La poésie : groupement de poèmes du XVIe au XXe siècle

date de mise jour : novembre 2012