Objectifs □ scène de vase n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII □ Déclinaisons □ Conjugaisons |
---|
VASES PEINTS GRECS □ Lire les mythes héroïques □ Flexion nominale et désinences verbales □□□□ OBJECTIFS □□□□ |
||
Objectifs de la séquence Hélios sur la lecture des mythes héroïques (images et textes authentiques) |
Compétence visée : identifier les variantes morphologiques et syntaxiques dans un texte grec (compétence de lecture)
niveau de la classe | Classe de Troisième | ||
---|---|---|---|
année d'étude | Classe de collège (14 - 15 ans) | ||
liens avec les nouveaux programmes 2009 de langues anciennes |
Textes et thèmes : Histoire de la Grèce antique : le temps des héros Etude de la langue : cohérence du système flexionnel : notions de désinences, place des mots dans la phrase, l'article Ouverture vers l'histoire des arts : la céramique grecque |
||
pré-requis | Savoir lire le grec, connaître les articles et les désinences verbales au présent |
||
textes étudiés | Corpus d'extraits d'auteurs antiques : Hésiode, Homère, Diodore de Sicile, pseudo-Apollodore Lecture suivie en prolongement : extraits de mythographes ou d'historiens en lecture bilingue |
||
objectif culturel | Découverte des mythes antiques fondateurs, sources d’inspiration littéraire et artistique Découverte de l'art de la céramique grecque. Ici extrait filmé en classe d'un cours sur cette séquence (scène I). |
||
objectifs grammaticaux | Approche empirique pour acquérir des compétences de lecture : 1 observation, compréhension (phylactères) : article, flexion nominale et désinences verbales 2 raisonnement, réinvestissement : traduire de brèves phrases adaptées du texte source et repérages dans un texte grec authentique. Ici extrait filmé en classe d'un cours sur cette séquence (scène IV). |
||
objectifs lexicaux | Réemploi des mêmes mots en variant désinences et constructions syntaxiques des phrases. Champs lexicaux de realia (formes des vases, vêtements, architecture...) et commentaires artistiques |
||
suggestions pédagogiques |
Sont présentées les huit scènes de vase suivantes:
Au professeur d'en choisir l'ordre et le nombre selon sa progression. Le niveau de difficulté est sensiblement le même au fil des tableaux : ils peuvent être traités partiellement. La progression suivante est proposée en seize séances environ : ● Déroulement des séances (si possible avec un ordinateur doté d'un rétroprojecteur): 1- Chaque tableau est d'abord présenté nu sans indication autre que le titre afin de laisser les élèves interpréter la scène -> le professeur ne doit surtout pas raconter le mythe 2 - Découverte du tableau doté de phylactères avec affichage ou non du lexique -> les élèves doivent tout à tour traduire les contenus des phylactères pour deviner l'histoire 3 - Lecture des sources guidée par le professeur pour compléter la connaissance du mythe 4 - Travail de version à partir du texte adapté 5 - Analyse artistique du vase avec le professeur 6 - Prolongements éventuels Précision : la salle informatique est nécessaire pour les phases 1, 2 et 5, à défaut, utiliser les fiches à imprimer pour les phases 3 et 4. Cliquez ici pour obtenir le document Word où vous trouverez les 8 fiches imprimables (une pour chaque scène) et sa version PDF. Vous pouvez ainsi modifier à votre convenance ce document initial. Les tableaux des conjugaisons et des déclinaisons grecques sont à tout moment accessibles sur le menu. |
||
activités complémentaires proposées en transdisciplinarité niveau 3e |
•En cours de français : l'héritage antique comme source d'inspiration artistique et littéraire •En cours d'arts plastiques : arts plastiques (histoire de l’art) : la céramique •OPTION HISTOIRE DE L'ART : présentation possible d'oeuvres du XXe siècle inspirées des scènes de vases peints grecs |
||
modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés |
à partir d'une autre scène de vases peints, insérer des phylactères et faire le commentaire du tableau (exposition possible des travaux) |
||
outils | • ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE et JMATCH |