B
REVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) Le B.O. V N°42 16 NOV.2006COLLÈGE / LYCÉE
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Collège | Lycée | |
Connaissances principales | Un
environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données
codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. |
Un environnement informatique permet
grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour
produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. |
Objectif | Utiliser son
espace de travail dans un environnement en réseau. |
Gérer son espace de travail dans un
environnement en réseau. |
Capacités |
L'élève doit être capable de : - utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ; - utiliser les périphériques à disposition ; - utiliser les logiciels et les services à disposition. |
L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. |
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Collège | Lycée | |
Connaissances principales | Des lois et
des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. |
Des lois et des
règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. |
Objectif | Être un
utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. |
Être un utilisateur
impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. |
Capacités | L'élève doit
être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. |
L'élève doit être capable de :
|
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Collège | Lycée | |
Connaissances principales | L'adéquation
entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence
du résultat des traitements. |
L'adéquation entre la
nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du
résultat des traitements. |
Objectif | Composer un document numérique. |
Concevoir, réaliser et
publier des documents numériques. |
Capacités | L'élève doit
être capable de : - saisir et mettre en page un texte ; - traiter une image, un son ou une vidéo ; - organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; - différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle. |
L'élève doit être capable de :
|
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Collège | Lycée | |
Connaissances principales | Les outils de
recherche utilisent des critères de classement et de sélection de
l'information. |
Les outils de recherche
utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. |
Objectif | Chercher et
sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les
richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une
demande. |
Construire une démarche
de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites
des ressources disponibles sur les réseaux. |
Capacités | L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; - identifier, trier et évaluer des ressources ; - chercher et sélectionner l'information demandée. |
L'élève doit être capable de :
|
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Collège | Lycée | |
Connaissances principales | Il existe des
outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode
différé. |
Il existe des outils de
communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. |
Objectif | Communiquer,
échanger et publier avec les technologies de l'information et de la
communication. |
Communiquer, échanger et
publier avec les technologies de l'information et de la communication de
façon autonome. |
Capacités |
L'élève doit
être capable de : |
L'élève doit être capable
de : - produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; - recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire. |