BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) Le B.O. V N°42 16 NOV.2006

COLLÈGE / LYCÉE

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

  Collège Lycée
Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
 
Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
 
Objectif Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.
 
Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
 
Capacités L'élève doit être capable de :
- utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ;
- utiliser les périphériques à disposition ;
- utiliser les logiciels et les services à disposition.
L'élève doit être capable de :
- organiser son espace de travail ;
- être autonome dans l'usage des services et des outils ;
- être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.
 

 

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

  Collège Lycée
Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
 
Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
 
Objectif Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.

 
Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.
 
Capacités L'élève doit être capable de :
- connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;
- protéger sa personne et ses données ;
- faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
 

L'élève doit être capable de :
- connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'Internet ;
- protéger sa personne et ses données ;
- faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

  Collège Lycée
Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
 
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
 
Objectif
Composer un document numérique.
 
Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
 
Capacités L'élève doit être capable de :
- saisir et mettre en page un texte ;
- traiter une image, un son ou une vidéo ;
- organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
- différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

 

L'élève doit être capable de :
- concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
- exploiter des données ou des documents numériques ;
- coopérer à la réalisation collective d'un document ;
- modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

 

 

Domaine 4 : S'informer, se documenter

  Collège Lycée
Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.
 
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.
 
Objectif Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande.


 
Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.
 
Capacités
L'élève doit être capable de :
- consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ;
- identifier, trier et évaluer des ressources ;
- chercher et sélectionner l'information demandée.
 

L'élève doit être capable de :
- consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
- choisir et consulter des ressources ;
- identifier, trier et évaluer les informations.

 

 

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  Collège Lycée
Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.
 
Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.
 
Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.


 
Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.
 
Capacités

L'élève doit être capable de :
- écrire, envoyer, diffuser, publier ;
- recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;
- exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

L'élève doit être capable de :
- produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ;
- recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.