Le théâtre romain |
reconstitution du théâtre d'Orange (http://www.theatre-antique.com/fr/orange/611-galerie_photos/ ) I. L'édifice plan d'un théâtre romain (Vienne dans l'Isère) :
Le premier théâtre romain construit en pierre (par Pompée) date de 55 avant J.C.. La façade est courbe et souvent décorée de colonnes. Un uelum (sorte de toit en toile) recouvre les gradins (cauea), protégeant du soleil. Les vomitoires sont des couloirs qui permettent la circulation des spectateurs. La scène (scaena ou pulpitum) représente souvent une rue et est dominée par le mur de scène (frons scaena) qui lui, représente trois portes (au milieu, celle du personnage principal).
Sur ce site d'un professeur d'histoire, vous pourrez voir une comparaison entre le théâtre grec et romain : http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/theatre/schema-theatres.htm
Quelques sites à visiter sur les théâtres du sud-est :
vidéo : http://www.theatre-antique.com/fr/orange/818-videos/25-visite_virtuelle_teatre_antique_d_orange/
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/p/arles/04-le_theatre_romain.htm
II. Les acteurs (ludii)
Les acteurs sont souvent des esclaves ou des affranchis. Si un citoyen romain veut être acteur, il est privé de ses droits civiques et politiques. Paradoxalement, les acteurs sont très appréciés et peuvent connaître la gloire. Parmi eux, le célèbre Roscius, fils d'affranchi qui dirigea une grande école de théâtre où il formait à la danse, au chant et à la comédie de jeunes esclaves. Dans la comédie, les personnages qu'ils jouent sont très caricaturaux. On a vu l'esclave en introduction mais il en existe quelques autres. Par exemple : - le vieillard (senex) : grognon, souvent avare, il porte une toge longue, il tient un bâton, ses cheveux et sa barbe sont blancs. - le jeune homme (adulescens) : souvent amoureux et pauvre, il est aussi lâche et pleurniche. Son allure est dansante et ses cheveux bouclés. Les acteurs s'entraînent dès le plus jeune âge à se spécialiser dans un type de personnage (masculin ou féminin) et à maintenir leur souffle et leur minceur (ils dansent beaucoup dans la comédie). L'acteur tragique, quant à lui, entraîne essentiellement sa voix car il doit beaucoup déclamer. Les acteurs utilisent des gestes codifiés (comme une chorégraphie). Par exemple, dans la comédie, le petit doigt dressé à hauteur des cheveux signifie "j'attends ta réponse". Un esclave qui cherche une ruse va se frapper la cuisse de la main droite et poser sa main gauche sur le front.
III. Les spectateurs
Les représentations ont toujours lieu dans la journée, voire le matin. Les spectacles sont très nombreux au printemps ou en été et ont lieu lors des jeux (60 jours sous la République et 100 jours sous l'Empire !). Ce temps de loisir est appelé l'otium. Les femmes sont acceptées au spectacle mais ne peuvent être actrices.
IV. Les pièces et les auteurs
L'origine du théâtre romain est plurielle : jeux scéniques militaires (les soldats rejouent des anecdotes), jeux scéniques villageois (farces), pantomimes venues des Etrusques, pièces grecques...
On trouve plusieurs types de spectacles : - les atellanes : courte farce improvisée (originaire de la ville d'Atella, vers Capoue) - la cothurnata (imitation de tragédies grecques) - la palliata (imitation de comédies grecques)
Les auteurs de comédie les plus célèbres sont Plaute (251/180 av. J.C.) et Térence (185/ 159 av. J.C, moins apprécié que Plaute, il écrit des pièces plus calmes, plus fines). Sénèque (4 av. J.C. / 65 ap. J.C.) est le grand auteur de tragédies romaines.
Il nous reste relativement peu de pièces antiques romaines.
|