Titre de la séance : Comment élaborer un concours de sensibilisation à l’option latin pour les élèves de 6ème avec des élèves de collège Objectifs : sensibiliser à l’option latin les élèves de 6ème |
|
Discipline |
latin (ou grec en fin de 4e) |
Niveau |
collège |
Compétences du B2i |
S'informer, se documenter Créer, produire, traiter, exploiter des données / s'approprier un environnement informatique de travail |
Nature |
séance |
Support |
|
Durée et contexte |
2 séances de 1 heure (+ 1 heure en salle informatique si la mise en page est faite par les élèves)
|
Déroulement |
Séance 1 1 / Choisir une classe pratiquant l’option et ayant acquis suffisamment de connaissances dans la discipline 2/ Diviser la classe en différents groupes en leur attribuant chacun une ou plusieurs rubriques : iconographie, mythologie, histoire (personnages et événements), archéologie (site, objets), étymologie et langue (citations, proverbes, abréviations…) 3/ Leur demander d’élaborer des questions sur ces thèmes, procéder à une sélection avec eux des meilleures questions Séance 2 (facultative : le professeur peut lui-même mettre en page le concours) 1/ En salle informatique, chaque groupe procède à la mise en page de ses questions avec le même logiciel de traitement de texte et la même charte graphique 2/ Le groupe le plus en avance procède au regroupement des travaux sur un même document Le concours finalisé est remis aux élèves de 6e, la participation est facultative : une date pour le retour du document est proposée |
Évaluation |
Séance 3 (suite au retour des feuilles concours) 1/ Chaque groupe doit proposer sa propre correction du concours donné aux 6e 2/ Suite à l’élaboration du corrigé type, la classe s’accorde sur un barème de correction 3/ Chaque groupe reçoit un nombre de copies à corriger 4/ On procède à un classement : le professeur élabore les lots de récompense avec les élèves qui les donneront eux-mêmes aux élèves de 6e |
Matériel |
Une salle informatique (facultatif). |
Dispositif |
Les élèves travaillent par groupe sur les ordinateurs. Avantages des TICE |
Avantages des TICE |
Les TICE permettent aux élèves d’élaborer un document de qualité. |
Date |
14/03/08 |
Auteur |
Véronique Mestre Gibaud |