Site archéologique et musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne
(dossier réalisé par Lionel Berthon et Lise Biscarat)
Comment l’influence romaine s’est-elle imprimée dans le paysage des villes et dans la vie quotidienne des Gaulois ?
I. Localisation dans l’espace et dans le temps
1. Quel peuple gaulois habitait la région de Saint-Romain-en-Gal au moment de la conquête romaine ?
………………………………………………………………………………………………………………………………
2. A quelle époque ce territoire se trouve sous domination romaine ? …………………………………………………...
3. De quelle ville faisait partie le quartier de Saint-Romain-en-Gal ? ……………………………………………………...
4. Soulignez le nom de cette ville sur la carte ci-jointe.
5. Nommez sur le plan du site ci-dessous le fleuve qui borde cette ville. Sur quelle rive (gauche ou droite) le site de Saint-Romain-en-Gal est-il installé ? ………………………………………………………………………………….
6. Coloriez sur le plan du site ci-dessous le quartier de Saint-Romain-en-Gal.
7. Quelle autre ville se trouve un peu au Nord de Saint-Romain-en-Gal ? ……………………………………………….
8. A l’aide de cette même carte, indiquez dans quelle ancienne province gallo-romaine se trouvait Saint-Romain-en-Gal ? ……………………………………………………………………………………………………………………
9. En observant la carte, qu’est-ce qui peut expliquer que ce site soit devenu si prospère à l’époque romaine ?
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
Légende :
CELTAE : région
HELVII : peuple
Gergovia : ville
Sequana : fleuve
II. Les voies de communication romaines
Source 1. …………………………2.………………………………..3. fontaine ou cuisine
III- Les lieux de production et d’échanges
Le quartier artisanal
Matériaux utilisés |
Objets fabriqués |
Artisans |
Argile |
|
|
Os |
|
|
Lin, laine |
|
|
Tesselles |
|
|
Plomb |
|
|
Pigments |
|
|
Le quartier des entrepôts
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
2. En vous aidant de la maquette des entrepôts et de la reconstitution du bateau à l’intérieur du musée, retrouvez :
comment les marchandises arrivaient à Vienna ?
……………………………………………………………………………………………………………
dans quels récipients étaient-elles transportées ? …………………………………………………………………………
les marchandises échangées :
Destination |
Provenance |
3. Vers la maquette de Vienna, vous observez quatre pilotis (poteaux en bois) que les archéologues ont retrouvés dans le Rhône ; à quoi pouvaient-ils servir ?
Domus |
Insula |
|
|
15. Comment décoraient-ils leur maison :
Au sol ? …………………Sur les murs ?……………
Motifs géométriques |
|
Motifs floraux |
|
Dieu, héros, … |
|
Animal |
|
Autre … |
|
Quel est le personnage du milieu ?…………………
20. Vrai ou faux ?
|
vrai |
faux |
Les cubes d’une mosaïque ( ou tesselles ) sont peints. |
|
|
Les tesselles mesurent environ 10 cm sur 10 cm. |
|
|
Les mosaïques racontent toujours une histoire. |
|
|
…………………………………..
…………………………………..
…………………………………..
L’hygiène :
………………………………………………………….
………………………. ……………………………………………………….
…………………….
Les loisirs :