Site archéologique et musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne
(dossier réalisé par Lionel Berthon et Lise Biscarat)

Comment l’influence romaine s’est-elle imprimée dans le paysage des villes et dans la vie quotidienne des Gaulois ?

I. Localisation dans l’espace et dans le temps

1.         Quel peuple gaulois habitait la région de Saint-Romain-en-Gal  au moment de la conquête romaine ?

………………………………………………………………………………………………………………………………
2.         A quelle époque ce territoire se trouve sous domination romaine ? …………………………………………………...
3.         De quelle ville faisait partie le quartier de Saint-Romain-en-Gal ? ……………………………………………………...
4.         Soulignez le nom de cette ville sur la carte ci-jointe.
5.         Nommez sur le plan du site ci-dessous le fleuve qui borde cette ville. Sur quelle rive (gauche ou droite) le site de Saint-Romain-en-Gal est-il installé  ? ………………………………………………………………………………….
6.         Coloriez sur le plan du site ci-dessous le quartier de Saint-Romain-en-Gal.

7.         Quelle autre ville se trouve un peu au Nord de Saint-Romain-en-Gal ? ……………………………………………….
8.         A l’aide de cette même carte, indiquez dans quelle ancienne province gallo-romaine se trouvait Saint-Romain-en-Gal  ? ……………………………………………………………………………………………………………………
9.         En observant la carte, qu’est-ce qui peut expliquer que ce site soit devenu si prospère à l’époque romaine ?
………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

 


Légende :

CELTAE : région
HELVII : peuple
Gergovia : ville
Sequana : fleuve

 

II. Les voies de communication romaines

  1. Quelles étaient les voies de communication pour arriver à Saint Romain en Gal ? ………………………….. ,………………………….. .
  2. Quelle est la fonction des trous que l’on trouve sur certaines dalles au milieu de la voie ? A quoi sont-ils reliés ? ………………………….. / ……………………
  1. Comment les Romains acheminaient-ils l’eau de la source au « robinet » ?

Source 1. …………………………2.………………………………..3. fontaine ou cuisine



III- Les lieux de production et d’échanges

Le quartier artisanal 

  1. Nommez ce lieu et expliquez en quoi consistait le travail qui y était effectué ?


  1. Grâce aux commentaires de la visite et des vitrines du musée complétez le tableau suivant :

Matériaux utilisés

Objets fabriqués

Artisans

 

Argile

 

 

 

 

 

 

Os

 

 

 

 

 

Lin, laine

 

 

 

 

 

Tesselles
(petits cubes en pierre, en pâte de verre ou en terre cuite)

 

 

 

Plomb

 

 

 

 

 

Pigments

 

 

 

 

Le quartier des entrepôts

  1. A quoi servaient ces entrepôts ?

……………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quelle technique les Gallo-romains utilisaient-ils pour conserver les denrées à l’abri de l’humidité ?

VIDSANIT.JPG (33015 octets)

 

 

 

 

2. En vous aidant de la maquette des entrepôts et de la reconstitution du bateau à l’intérieur du musée, retrouvez :

comment les marchandises arrivaient à Vienna ?

……………………………………………………………………………………………………………

dans quels récipients étaient-elles transportées ? …………………………………………………………………………

les marchandises échangées :

Vienna

  

Pentagone: Produits exportésPentagone: Produits importés   

 

Destination
Provenance

3. Vers la maquette de Vienna, vous observez quatre pilotis (poteaux en bois) que les archéologues ont retrouvés dans le Rhône ; à quoi pouvaient-ils servir ?

IV. L’habitat

  1. Quel est le type d’habitat de Saint Romain en Gal :

Domus

Insula

Maison Romaine (Insula)

  1. Que pouvez-vous en déduire sur la population de Saint Romain-en-Gal ? ……………
  2. Quel est le nom de la pièce de la domus dans laquelle les habitants mangeaient ? …
  3. Dans quelle position mangeaient-ils ? ……………………….
  4. Combien de places y avait-il autour de la table ?………….
  5. Avaient-ils des couverts ? (regarder dans les vitrines des objets trouvés) ……..
  6. Quels matériaux utilisait-on pour la vaisselle ? ………….. ou …………..
  7. Autour de quelle pièce sont organisées les autres salles ? ……………………
  8. Où se trouvait le jardin ? ……………………………

  1. Quelle est la particularité de ce triclinium dont voici la photo ?      …………………….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Où se trouve, sur ce plan d’une maison de Saint Romain,
► l’atrium         ► le vestibule
  1. Combien y a-t-il de jardins ? ……..
  2. S’agissait-il d’une riche demeure ? ……..
  3. A quoi cet objet servait-il ? ……………….lampe de bronze

 

 

       

15. Comment décoraient-ils leur maison :
Au sol ? …………………Sur les murs ?……………

  1. Dans la chambre reconstituée dans le musée, la mosaïque au sol est composée de deux parties :
    1. Où se trouve celle avec les formes géométriques ? …………………..
    2. Que représente le reste de la mosaïque ? …………………………….
  2. Où se situe, en général, dans les mosaïques,  la partie qui raconte une scène ?……………………….
  3. Dessinez dans ce tableau un exemple de mosaïque ou décrivez-le :

Motifs géométriques

 

Motifs floraux

 

Dieu, héros, …

 

Animal

 

Autre …

 

  1. Parmi ces deux œuvres, laquelle est une fresque, laquelle est une mosaïque ?

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le personnage du milieu ?…………………

20. Vrai ou faux ?

 

vrai

faux

 

Les cubes d’une mosaïque  ( ou tesselles ) sont peints.

 

 

Les tesselles mesurent environ 10 cm sur 10 cm.

 

 

Les mosaïques racontent toujours une histoire.

 

 

 

 

  1. Que représente cette partie d’une mosaïque ? Quels sont les autres personnages que l’on peut retrouver sur le reste de la mosaïque ?

…………………………………..
…………………………………..
…………………………………..


V. Les lieux de loisir et d’hygiène

LATRIN1.GIF (4824 octets)L’hygiène :

  1. Dans quel endroit pouvait-on trouver des latrines ? ……………………..
  2. Que représente la fresque du musée trouvée dans les latrines ? Quelles activités pouvait-on donc pratiquer dans les thermes ?…………………………

………………………………………………………….

  1. Pourquoi y a-t-il une encoche sous le siège ? ………… ………………………………………...
  2. Combien y a-t-il de places ?…………………..
  3. Dans les thermes, quels étaient les trois bains que l’on pouvait trouver ?

………………………. ……………………………………………………….

  1. Comment s’appelait le système de chauffage de l’eau dont voici le schéma ?

…………………….

  1. Qui alimentait le feu ? ………………………..
  2. A quel autre endroit du site peut-on voir ce système de chauffage ? Faire une croix sur la carte.

Les loisirs :

  1. Quels étaient les loisirs des Romains ? ……………………………………………………………………………………….
  2. Peut-on retrouver des vestiges des lieux où les Romains s’amusaient à Saint Romain ? ………….
  3. Vue aérienne du théâtre et de PipetPlan de la Vienne AntiqueD’après cette carte et cette photo aérienne de Vienne, dites quelles pouvaient être les distractions des habitants :